← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Prats-de-Mollo-la-Preste

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Prats-de-Mollo-la-Preste. En 2014, 82,59 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 55,75 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -26,84 points. Le taux de participation à l'échelle des Pyrénées-Orientales a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Dans les communes d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Prats-de-Mollo-la-Preste ont-ils privilégiées lors du 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Prats-de-Mollo-la-Preste (66) apprennent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Claude Ferrer arrive premier avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont 15.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (5,32 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (12,42 %).

Après leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Prats-de-Mollo-la-Preste

Abstention : 44.25% Participation : 55.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Ferrer, 100%

    Claude Ferrer

    UNIS POUR PRATS

    100 %

    371 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1076 habitants
  • 809 inscrits
  • Votants451 inscrits 55.75%
  • Abstentionnistes358 inscrits 44.25%
  • Votes blancs24 inscrits 5.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Prats-de-Mollo-la-Preste : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. À Prats-De-Mollo-La-Preste, voici les candidats qui se présentent.

Municipales 2020 à Prats-De-Mollo-La-Preste : quels candidats seront présents ?

Une unique liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Prats-De-Mollo-La-Preste : Les élections pour la mairie de Prats-De-Mollo-La-Preste joueront, peut-être, en faveur de Claude Ferrer, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste "UNIS POUR PRATS".

Prats-de-Mollo-la-Preste : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Prats-de-Mollo-la-Preste d'élire un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Prats-de-Mollo-la-Preste, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Prats-de-Mollo-la-Preste avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec 69,42 %, la liste VIVRE ET S'INVESTIR ENSEMBLE POUR PRATS-DE- MOLLO-LA-PRESTE avait réalisé un beau résultat durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 13 sièges sur les 15 possibles. La liste PRATS RETROUVE SES VALEURS est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation était en forte hausse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 78,32 % alors que lors des précédentes Municipales le taux de participation atteignait 82,59 %.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Les votants ont fait fixer une tendance générale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. Parmi les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 26,82 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 22,46 % des suffrages), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 21 % des voix). Avec 63,38 % des suffrages, le choix des habitants de Prats-de-Mollo-la-Preste a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 611 citoyens de Prats-de-Mollo-la-Preste se sont déplacés, ce qui revient à 78,43 % de la population.
18,11 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 23,88 % des votes.
Cette évolution se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Prats-de-Mollo-la-Preste : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Prats-de-Mollo-la-Preste devront donc traiter de l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on définir les résidents de Prats-de-Mollo-la-Preste ?

Prats-de-Mollo-la-Preste se situe dans les Pyrénées-Orientales et recense 1 163 résidents. Lors de la création de la Communauté de Communes du Haut Vallespir, le village a été lié, entre autres, à Montbolo, Saint-Marsal ou Coustouges. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 32,76 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. 13,68 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Prats-de-Mollo-la-Preste. Un taux très élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Prats-de-Mollo-la-Preste

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Prats-de-Mollo-la-Preste. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Prats-de-Mollo-la-Preste (51,95 % de la population active). Les actifs constituent 39,31 % des habitants de la commune – soit plus de 444 individus. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population pratéenne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent presque 15 % de la population.
La ville de Prats-de-Mollo-la-Preste est plus faible que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Pratéens ont en moyenne perçu 17 737 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Quand ils louent, les Pratéens prennent pour moins de 10 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 5 % un appartement non HLM de 4 pièces. Les Pratéens s'avèrent en effet 13 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à plus de 15 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Prats-de-Mollo-la-Preste ?

Les infrastructures pratéennes sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Prats-de-Mollo-la-Preste, car on répertorie aujourd'hui 126 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.