Résultats des élections : Saint-Jean-Pla-de-Corts

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Jean-Pla-de-Corts (66490) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Saint-Jean-Pla-de-Corts et ses 2 153 résidents auront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales prévues en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes à cause des risques dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Saint-Jean-Pla-de-Corts ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité en France. Les voix des résidents de Saint-Jean-Pla-de-Corts sont allées majoritairement vers Louis ALIOT (FN) mais n'ont pas suffi à lui attribuer la première place à l'échelle régionale. Il s'est fait devancer par Carole DELGA (LUG) et arrive deuxième. L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 44,81 % des votes des citoyens de l'Occitanie. Ces élections garantiront-elles au parti en place de maintenir son avantage ?

Il faut retenir que ce suffrage doit élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera distribuée, de façon proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Saint-Jean-Pla-de-Corts : quel contexte ?

Les électeurs de Saint-Jean-Pla-de-Corts ont voté en 2015 pour le binôme M. GARRABE Robert et Mme ROLLAND Martine (PS), qui a emporté une majorité des scores. C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a obtenu la victoire dans le canton de Vallespir-Albères.

Au niveau des Pyrénées-Orientales, le Parti Socialiste remportait 12 sièges du conseil départemental. Il était suivi par l'Union de la Droite (6 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de triompher. Ce scrutin permettra de désigner les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales, département comptant 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections