← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fourques

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les résidents de Fourques le 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (45,66 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les habitants à rester chez eux. On constate que la participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé, par rapport à la précédente élection (78,25 % contre 65,14 % cette année).

L'attribution des places au conseil tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Fourques : quels sont les scores ?

À Fourques (66), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Fabienne Sevilla qui arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 10,07 % de bulletins blancs et 8,92 % de votes nuls.

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Fourques

Abstention : 54.34% Participation : 45.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabienne Sevilla, 100%

    Fabienne Sevilla

    FOURQUES POUR TOUS

    100 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1155 habitants
  • 957 inscrits
  • Votants437 inscrits 45.66%
  • Abstentionnistes520 inscrits 54.34%
  • Votes blancs44 inscrits 10.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fourques : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Fourques.

Fourques : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Fourques, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Fabienne Sevilla sera dans la course à la mairie en tant que leader de "FOURQUES POUR TOUS".

Fourques : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Fourques éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Élections municipales, retour en 2014

Les habitants de Fourques choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Fourques préférait alors très franchement une tendance politique diverse. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste avait dominé le premier tour des élections. De fait, VIVONS FOURQUES ENSEMBLE avait atteint un résultat de 100 %.
S'élevant à l'époque à 68,93 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (85,98 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée aux élections municipales.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. Les scores du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les scores les plus élevés avec 30,97 % et 23,06 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 16,09 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Fourques pour Marine Le Pen, qui a récolté 50,49 % des votes. À noter : le taux de participation était de 79,91 %.
Il y aura eu 32,12 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 15,11 % pour la liste Europe Écologie.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être étudiée plus en détail.

Quelques informations sur Fourques

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Fourques pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Toutes les caractéristiques des habitants de Fourques

Fourques, village des Pyrénées-Orientales, est habité par 1 280 résidents. La Communauté de Communes des Aspres regroupe Fourques avec plusieurs communes voisines, comme Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, Thuir ou bien Trouillas. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. En ayant 6,30 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Fourques compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Fourques : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Fourques. Pesant pour 59,77 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Fourcatins en poste sont plus de 585 et constituent 46,53 % des habitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population fourcatine en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent moins de 15 % de la population.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Fourques est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Fourcatins était de 19 388 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Fourcatins s'avèrent 6 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du quart possédant des maisons de 4 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Fourques ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Fourques les installations sont assez nombreuses. On recense 251 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.