Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Saint-Jean-Lasseille, comme dans les autres communes de la région. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des municipales était de 86,04 %. Il était cette année de 61,11 %, ce qui correspond à une baisse (-24,93 points) de la participation. On note que la participation départementale (Pyrénées-Orientales) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Jean-Lasseille : qui sort gagnant au 1er tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Jean-Lasseille (66). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Philippe Xancho se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 51,43 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus. En ce qui concerne Latifa Benaoudia Briki (VIVONS NOTRE VILLAGE), elle emporte 48,56 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,32 % de bulletins blancs et 1,76 % de bulletins non valides.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Saint-Jean-Lasseille

Abstention : 38.89% Participation : 61.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Xancho, , 51.43%, 340 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Xancho

    VIVONS L'AVENIR ENSEMBLE

    51.43 %

    340 votes

  • 2, Latifa Benaoudia Briki, , 48.56%, 321 votes

    4 élu·e·s

    Latifa Benaoudia Briki

    VIVONS NOTRE VILLAGE

    48.56 %

    321 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 947 habitants
  • 1116 inscrits
  • Votants682 inscrits 61.11%
  • Abstentionnistes434 inscrits 38.89%
  • Votes blancs9 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Jean-Lasseille

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous résidez à Saint-Jean-Lasseille ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Élections municipales 2020 à Saint-Jean-Lasseille : quels candidats seront au rendez-vous ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Saint-Jean-Lasseille. Le maire actuel de Saint-Jean-Lasseille, Philippe Xancho, est candidat à sa réélection avec la liste VIVONS L'AVENIR ENSEMBLE. Latifa Benaoudia Briki, tête de liste de VIVONS NOTRE VILLAGE, est également candidate.

Saint-Jean-Lasseille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Jean-Lasseille sera choisi dans le cadre des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Tendances des élections municipales 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
15 membres du conseil municipal de Saint-Jean-Lasseille ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Philippe Matrion, Frédéric Carvalhais et Philippe Xancho avaient été désignés par les Lasseillais pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Stéphane Jacquet, Josette Montserrat, Anna Lesimple, Christophe Guil mais aussi Ida Polit et Roland Noury.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux citoyens (795 participants pour 924 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse en regard des élections municipales de 2008 où il atteignait 89,26 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les élections municipales, et les dernières Présidentielles se sont tenues en 2017. En observant les résultats de Saint-Jean-Lasseille au premier tour des dernières élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
En comparant les scores du premier tour, on note 37,13 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 22,68 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 16,1 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 54,62 % des votes des habitants de Saint-Jean-Lasseille. 817 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,29 % des électeurs de Saint-Jean-Lasseille, contre 91,05 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 14,24 % des votes pour Europe Écologie et 36,2 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Jean-Lasseille : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Saint-Jean-Lasseille.

Portrait : les habitants de Saint-Jean-Lasseille

La ville de Saint-Jean-Lasseille accueille 1 540 résidents. C'est une commune des Pyrénées-Orientales. Avec Saint-Jean-Lasseille, on trouve des villes comme Brouilla, Thuir ou bien Sainte-Colombe-de-la-Commanderie qui forment la Communauté de Communes des Aspres. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 14,34 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Saint-Jean-Lasseille s'avère être une ville peu cosmopolite, 6,32 % de sa population sont issus de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Jean-Lasseille ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Saint-Jean-Lasseille. Voici les statuts professionnels majoritaires à Saint-Jean-Lasseille : 56,07 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 49,07 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 749 personnes). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (16 % de la population en âge de travailler).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Saint-Jean-Lasseille se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Lasseillais ont déclaré toucher en moyenne 19 541 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Avec moins de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % pour les maisons HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-Jean-Lasseille. Pour l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent environ 15 % des propriétaires quand 32 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Saint-Jean-Lasseille et qualité de vie vont-ils de pair ?

Saint-Jean-Lasseille est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 443. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.