← Tous les résultats

Montesquieu-des-Albères: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Montesquieu-des-Albères (66740), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 1 219 habitants de Montesquieu-des-Albères de choisir de nouveaux conseillers. L'État a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Montesquieu-des-Albères : le bilan

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Louis ALIOT (FN), les résidents lui ont accordé la victoire à Montesquieu-des-Albères. Au niveau régional cependant, il est sorti deuxième et s'est fait devancer par Carole DELGA qui représente LUG (39,97 % face à 44,81 % des votes). En Occitanie, la dernière élection de 2015 a donc conduit l'Union de la Gauche à la victoire, avec 44,81 % des voix. Le parti en tête cherchera à triompher de nouveau lors de ce scrutin.

Pour rappel, cette élection désignera les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Précédentes élections départementales à Montesquieu-des-Albères : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

En 2015, une majorité des citoyens de Montesquieu-des-Albères ont donné leur confiance au binôme M. GARRABE Robert et Mme ROLLAND Martine (PS). Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton de Vallespir-Albères.

En 2015, les électeurs des Pyrénées-Orientales avaient préféré le Parti Socialiste, en lui octroyant 18,87 % des suffrages. Ils avaient été 34,51 % à voter pour le Front National. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales, scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections