Résumé de l'élection

Les municipales se sont tenues à Ortaffa, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Peu de gens se sont rendus aux urnes (38,20 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. La participation au niveau des Pyrénées-Orientales a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (78,25 % contre 65,14 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

À Ortaffa, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens d'Ortaffa (66) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Raymond Pla se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 4,86 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 10,65 % exactement - étaient non valides.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats Ortaffa

Abstention : 61.8% Participation : 38.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Raymond Pla, , 100%, 365 votes

    15 élu·e·s

    Raymond Pla

    UNE EQUIPE POUR VOUS RASSEMBLER

    100 %

    365 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1296 habitants
  • 1131 inscrits
  • Votants432 inscrits 38.2%
  • Abstentionnistes699 inscrits 61.8%
  • Votes blancs21 inscrits 4.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ortaffa : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville d'Ortaffa sont à découvrir sur cette page.

Ortaffa : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Ortaffa, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Garder la mairie d'Ortaffa est le nouvel objectif de Raymond Pla, avec la liste UNE EQUIPE POUR VOUS RASSEMBLER.

Ortaffa : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la commune d'Ortaffa. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs d'Ortaffa, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Ortaffa, contrairement à la plupart des villes françaises. 100 % des résidents de la ville avaient choisi ORTAFFA AGIR ENSEMBLE lors du premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 15 disponibles.
On note une participation de 65,87 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Elle était en forte baisse par rapport à 2008 où celle-ci était à l'époque de 82,28 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 18 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 36,7 % et 19,04 % des voix. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 55,32 % au vote du côté des citoyens d'Ortaffa. 857 Ortaffanéncs sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,35 %) tandis que la participation en 2012 était de 84,58 %. On remarque par conséquent une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 18,17 % des suffrages aux Européennes de 2019, par rapport à 40,65 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ortaffa

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Que sait-on des personnes résidant à Ortaffa ?

Ortaffa est une ville des Pyrénées-Orientales comptant 1 481 habitants. Il faut noter qu'Argelès-sur-Mer, Saint-André ou également Bages sont reliées à Ortaffa, entre autres par le biais de la Communauté de Communes des Albères, de la Côte Vermeille et de l'Illibéris. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,23 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est assez élevé (7,16 %).

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Ortaffa

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Ortaffa. Les professions intermédiaires et employés représentent 58,20 % des actifs ortaffanéncs. Les 627 résidents actifs forment 44,50 % de la population de la commune. L'emploi des femmes dans l'agglomération ortaffanéncque est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Ortaffa révèle des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Ortaffanéncs ont touché en moyenne 18 808 € par an en 2016. En France, on évoque 20 000 € par an en 2014.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier ortaffanénc, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les Ortaffanéncs sont pour moins de 5 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % d'une maison HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Ortaffanéncs pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 17 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Ortaffa ?

Ortaffa est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Il y a 297 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ortaffa, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.