← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villelongue-dels-Monts

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Villelongue-dels-Monts. Les habitants ont été seulement 46,11 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. La participation enregistrée à l'échelle des Pyrénées-Orientales pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (78,25 % contre 65,14 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Villelongue-dels-Monts : qui sort gagnant au 1er tour ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Villelongue-dels-Monts (66). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Christian Nifosi qui arrive en tête avec 100 % des votes. 19 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

Du côté des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,58 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également mis des bulletins de vote nuls dans les urnes (6,94 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Villelongue-dels-Monts

Abstention : 53.89% Participation : 46.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Nifosi, 100%

    Christian Nifosi

    VILLELONGUE DELS MONTS, NOTRE VILLAGE !

    100 %

    580 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1437 habitants
  • 1375 inscrits
  • Votants634 inscrits 46.11%
  • Abstentionnistes741 inscrits 53.89%
  • Votes blancs10 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villelongue-dels-Monts : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Villelongue-Dels-Monts.

Qui sont les candidats à Villelongue-Dels-Monts pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Villelongue-Dels-Monts : Christian Nifosi ne veut pas lâcher sa ville de Villelongue-Dels-Monts et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "VILLELONGUE DELS MONTS, NOTRE VILLAGE !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villelongue-dels-Monts ?

Villelongue-dels-Monts aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Villelongue-dels-Monts ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
À Villelongue-dels-Monts, contrairement à la majeure partie des villes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. VILLELONGUE DELS MONTS PASSIONNEMENT avait effectivement réalisé un résultat de 100 %, pour le premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux Municipales. Ainsi, il était de 68,79 % au précédent scrutin, ce qui équivaut à une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 76,85 %.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. Avec 30,4 % et 20,63 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 19,64 % des voix. Les habitants de Villelongue-dels-Monts ont finalement choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (51,7 %). Au second tour, il y a eu 1 005 votants, ce qui constitue 78,45 % des résidents de Villelongue-dels-Monts. En 2012, ils étaient 85,75 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,19 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,39 %).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans le temps.

Villelongue-dels-Monts : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Villelongue-dels-Monts de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Villelongue-dels-Monts

Villelongue-dels-Monts, village des Pyrénées-Orientales, est peuplé de 1 706 résidents. On trouve avec Villelongue-dels-Monts, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes des Albères, de la Côte Vermeille et de l'Illibéris, Argelès-sur-Mer, Montesquieu-des-Albères ou Palau-del-Vidre. Les habitants villelonguiens sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 25,13 % ont entre 55 et 64 ans. 7,46 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Villelongue-dels-Monts. Un taux assez important.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Villelongue-dels-Monts ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Villelongue-dels-Monts. Avec 622 Villelonguiens en activité, la population active de la ville s'élève à 38,01 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 47,24 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Si 13 % de la population active reste au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Villelongue-dels-Monts, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 20 147 € par an.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Les Villelonguiens se révèlent, pour environ 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Villelongue-dels-Monts ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (265 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.