Résultats des élections : Saint-André

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-André (66690)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 3 331 résidents de Saint-André d'élire de nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Saint-André ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? À Saint-André, c'est Louis ALIOT (FN) qui a obtenu la première place, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelle régionale. Carole DELGA (LUG) a, effectivement, gagné la majeure partie des votes en Occitanie. En Occitanie, en 2015, l'Union de la Gauche a donc remporté les élections avec 44,81 % des suffrages. Le parti en présence va tenter de renouveler son succès lors de ce nouveau scrutin.

Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Retour sur les élections départementales 2015 à Saint-André

Aux élections de 2015, une majorité des habitants de Saint-André ont voté pour le binôme constitué de Mme BARBA Audrey et M. GROSBOIS Philippe (FN). Dans le canton de La Côte Vermeille, les voix des citoyens se sont toutefois regroupées sur M. MOLY Michel et Mme PARRA-JOLY Marina (Parti Socialiste).

Au niveau des Pyrénées-Orientales, les habitants ont voté principalement, en 2015, pour le Parti Socialiste, qui a décroché 12 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Droite lui ont permis d'obtenir 6 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou referont la donne. Ce sont les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales qui seront nommés lors de ce vote, département qui se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : trois nouveaux ministres, dont Gérald Darmanin, candidats sur la liste LREM dans les Hauts de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections