Résultats des élections : Elne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Elne (66200)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants d'Elne remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 8 659 habitants concernés sont invités à s'exprimer. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Elne ?

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? En votant majoritairement pour Louis ALIOT (FN), les habitants lui ont accordé la première place à Elne. À l'échelle de la région en revanche, il est arrivé deuxième et s'est fait devancer par Carole DELGA qui représente LUG (44,87 % face à 44,81 % des votes). En Occitanie, l'Union de la Gauche avait donc obtenu, en 2015, 44,81 % des voix. À voir quel candidat s'imposera pendant ce nouveau scrutin.

Précisons que ce suffrage vise à élire les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des suffrages se répartissent de manière proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Elne ?

À Elne, le binôme formé par M. BARNIOL Yves et Mme JOURDA Catherine (DVD) a été nommé en 2015 avec une majorité des votes. M. GARCIA Nicolas et Mme SADOURNY Marie-Pierre (Union de la Gauche) ont toutefois été élus dans le canton de La Plaine d'Illibéris.

Au niveau des Pyrénées-Orientales, les résidents ont choisi le Parti Socialiste. Celui-ci a donc pu décrocher 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 6 sièges. Ces nouvelles élections répartiront peut-être autrement les sièges. Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales, le département étant partagé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Candidate LREM voilée à Montpellier : Robert Ménard "ne met pas sur le même plan les différentes religions"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections