Résumé de l'élection

Les résidents de Villemolaque sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement bas (41,94 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation dans le département des Pyrénées-Orientales a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Villemolaque ?

Les citoyens de Villemolaque (66) découvrent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Yves Barbe, avec 100 % des votes, qui arrive en première position au premier tour des municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Dans ce village, les votes blancs représentent 0,52 % et les bulletins invalides 8,83 % des suffrages.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats Villemolaque

Abstention : 58.06% Participation : 41.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves Barbe, , 100%, 349 votes

    15 élu·e·s

    Yves Barbe

    AVEC ANNIE LELAURAIN POUR VILLEMOLAQUE

    100 %

    349 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1203 habitants
  • 918 inscrits
  • Votants385 inscrits 41.94%
  • Abstentionnistes533 inscrits 58.06%
  • Votes blancs2 inscrits 0.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villemolaque : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Villemolaque.

Du côté de Villemolaque, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Yves Barbe est en lice et tête de liste d'AVEC ANNIE LELAURAIN POUR VILLEMOLAQUE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villemolaque ?

La commune de Villemolaque et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Villemolaque ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Villemolaque. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, ENSEMBLE AVEC VILLEMOLAQUE CAP 2020 avait obtenu un résultat de 100 %.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il s'élevait à 68,35 % et le suffrage de 2008 (72,46 %), il a enregistré une forte baisse.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont inverses. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 42,73 % et 18,44 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 13,77 % des voix. Il y aura eu 60,24 % de suffrages des citoyens de Villemolaque pour Marine Le Pen au second tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Villemolaque. Effectivement, 82,45 % des Villemolaquais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,08 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Villemolaquais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 44,36 % des suffrages. Concernant la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Villemolaque étaient 11,45 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Villemolaque : les informations clefs

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Villemolaque. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Villemolaque ?

À Villemolaque, 1 370 personnes peuplent ce village des Pyrénées-Orientales. La Communauté de Communes des Aspres réunit Villemolaque avec différentes autres communes, comme Passa, Tordères ou bien Tresserre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,85 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. À Villemolaque, la population est constituée à 7,18 % de personnes issues de l'immigration.

Villemolaque : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Villemolaque. Avec 650 Villemolaquais en activité, la population active de la ville s'élève à 48,39 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 58,95 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. L'emploi des hommes dans la commune villemolaquaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 21 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 18 520 € par an à Villemolaque. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Dans quoi investissent les Villemolaquais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Villemolaque comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Villemolaque pour répondre aux attentes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 272. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.