Résultats des élections : Banyuls-dels-Aspres

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Banyuls-dels-Aspres (66300) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 1 247 habitants de Banyuls-dels-Aspres sont donc attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Banyuls-dels-Aspres : quels étaient les résultats des élections régionales ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Grâce à 42,15 % des voix exprimées en sa faveur à Banyuls-dels-Aspres et 44,81 % au niveau de la région, Carole DELGA (LUG) avait pris la tête de ces élections. L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 44,81 % des suffrages des citoyens de l'Occitanie. Ces élections garantiront-elles au parti en place de maintenir son avantage ?

Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 158 conseillers de l'Occitanie.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Banyuls-dels-Aspres ?

C'est avec une majorité des votes que le binôme M. OLIVE René et Mme PUGNET Edith (LUG) a gagné l'élection de Banyuls-dels-Aspres en 2015. Le même binôme (Union de la Gauche), dans le canton des Aspres, a été choisi par les habitants.

Au niveau des Pyrénées-Orientales, les électeurs ont octroyé au Parti Socialiste 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait remporté 6 sièges. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Il faut savoir que ce scrutin a pour but de nommer les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales : Clémentine Autain critique un débat politique devenu "un concours Lépine des idées d'extrême droite"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections