Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Banyuls-dels-Aspres. Le taux de participation a donc baissé de -8,75 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 67,36 %, par rapport à 76,11 %. À l'échelle départementale (Pyrénées-Orientales), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Banyuls-dels-Aspres ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Banyuls-dels-Aspres (66). Laurent Bernardy s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 56,82 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 12 élus. Dolorès Carré (AGIR ENSEMBLE POUR BANYULS DELS ASPRES) reçoit les votes de 43,17 % des votants. La liste remporte 3 sièges.

Alors que 1,07 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,23 % des votes étaient des votes blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Banyuls-dels-Aspres

Abstention : 32.64% Participation : 67.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laurent Bernardy, , 56.82%, 362 votes

    12 élu·e·s

    Laurent Bernardy

    UNE EQUIPE ENERGIQUE ET POSITIVE

    56.82 %

    362 votes

  • 2, Dolorès Carré, , 43.17%, 275 votes

    3 élu·e·s

    Dolorès Carré

    AGIR ENSEMBLE POUR BANYULS DELS ASPRES

    43.17 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1217 habitants
  • 968 inscrits
  • Votants652 inscrits 67.36%
  • Abstentionnistes316 inscrits 32.64%
  • Votes blancs8 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Banyuls-dels-Aspres : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Banyuls-Dels-Aspres sont présentés dans cet article.

Qui allons-nous voir à Banyuls-Dels-Aspres, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Banyuls-Dels-Aspres sont donc les suivants. À Banyuls-Dels-Aspres, le maire actuel Laurent Bernardy propose sa candidature à sa réélection avec la liste UNE EQUIPE ENERGIQUE ET POSITIVE. Dolorès Carré, tête de liste d'AGIR ENSEMBLE POUR BANYULS DELS ASPRES se présente aux élections.

Banyuls-dels-Aspres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Banyuls-dels-Aspres désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Banyuls-dels-Aspres ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, via un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majorité des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la commune de Banyuls-dels-Aspres. Lors du premier tour, c'est la liste BANYULS, UNI ET DYNAMIQUE qui est sortie majoritaire avec 66,12 % des voix. Elle a obtenu 13 sièges sur les 15 disponibles. En ayant 2 sièges au conseil, la liste BANYULS A TOTS - BANYULS PER TOTS AGIR ET REUSSIR ENSEMBLE, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la deuxième liste de la ville.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Dans le cadre de cette élection, il a enregistré une baisse. Il était en effet de 76,11 %, contre 78,97 % en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Il y a eu un paysage politique inverse pendant les Présidentielles de 2017. François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 16,67 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 28,7 % et 21,8 % des votes. Les résidents de Banyuls-dels-Aspres ont donc choisi Emmanuel Macron au second tour (54,59 %). 770 Banyulencqs sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,21 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,34 %. On remarque par conséquent une baisse assez similaire à la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 ont été salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,55 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16 %).
Reste à savoir si cette évolution sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Banyuls-dels-Aspres

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Banyuls-dels-Aspres ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Description : les citoyens de Banyuls-dels-Aspres

1 259 habitants vivent dans ce village des Pyrénées-Orientales. Aux côtés de Banyuls-dels-Aspres, on retrouve Llauro, Trouillas ou bien Castelnou. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes des Aspres. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Banyulencqs a entre 25 et 54 ans même si 21,94 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Banyuls-dels-Aspres se révèlent peu élevés, avec 6,25 % d'immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Banyuls-dels-Aspres ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Banyuls-dels-Aspres ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. 47,43 %, c'est le taux des actifs à Banyuls-dels-Aspres. Plus de 588 Banyulencqs travaillent, parmi lesquels 65,38 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont touchées par 17 % des résidents banyulencqs. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Les Banyulencqs gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 239 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans presque 22 % des cas face à environ 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Comment savoir si Banyuls-dels-Aspres propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements à destination des Banyulencqs (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 193 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Banyuls-dels-Aspres, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Banyuls-dels-Aspres est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.