← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Brouilla

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Brouilla. 68,27 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 86,38 %, on remarque une baisse de -18,11 points du taux de participation. La participation des résidents des Pyrénées-Orientales a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (78,25 % contre 65,14 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Municipales 2020 à Brouilla : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Brouilla (66) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre Taurinya s'impose lors du premier tour des municipales avec 56,96 % des suffrages. 12 sièges reviennent à sa liste. 31,03 % des votants soutiennent Fabrice Caumeil (OSEZ BROUILLA AUTREMENT). Avec 2 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste. D'autre part, la liste de Joëlle Cabrera (ENSEMBLE POUR UN RENOUVEAU, 1 siège) décroche plusieurs sièges au conseil municipal.

Concernant les bulletins de vote, certains étaient blancs (1,61 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (1,61 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Brouilla

Abstention : 31.73% Participation : 68.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Taurinya, 56.96%

    Pierre Taurinya

    BROUILLA DEMAIN

    56.96 %

    446 votes

  • Fabrice Caumeil, 31.03%

    Fabrice Caumeil

    OSEZ BROUILLA AUTREMENT

    31.03 %

    243 votes

  • Joëlle Cabrera, 12%

    Joëlle Cabrera

    ENSEMBLE POUR UN RENOUVEAU

    12 %

    94 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1122 habitants
  • 1185 inscrits
  • Votants809 inscrits 68.27%
  • Abstentionnistes376 inscrits 31.73%
  • Votes blancs13 inscrits 1.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brouilla : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Quels sont les candidats qui se présentent à Brouilla ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Brouilla

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Brouilla sont les suivants. La ville de Brouilla, tenue par Pierre Taurinya (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "BROUILLA DEMAIN". La candidature de Joëlle Cabrera a été acceptée. Elle participe en tant que leader de "ENSEMBLE POUR UN RENOUVEAU". La candidature aussi annoncée est celle de Fabrice Caumeil, tête de liste de "OSEZ BROUILLA AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Brouilla : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Brouilla. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales brouillanencques.

Retour sur les élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les résidents de Brouilla, via un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majorité des municipalités françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la ville de Brouilla. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste BROUILLA DEMAIN. Avec un résultat de 68,85 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée auparavant, la liste BIEN INVESTIR POUR MIEUX ECONOMISER finissait le scrutin à la deuxième place et obtenait 2 sièges.
Généralement assez élevée, la participation était en baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 89,16 % alors que lors des dernières élections municipales le taux de participation était de 86,38 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 36,72 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 20,11 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 16,84 %. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Brouilla pour Marine Le Pen, qui a récolté 55 % des votes. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Brouilla était de 87,66 %, et elle affichait 79,89 % en 2017 avec 854 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un certain nombre de Brouillanencs aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 36,93 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 14,54 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Brouilla

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des principales priorités des habitants de Brouilla, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Quelques données sur le profil des habitants de Brouilla

Cette commune des Pyrénées-Orientales accueille 1 437 habitants. Brouilla fait partie de la Communauté de Communes des Aspres dont le but est d'assurer le contact entre les villes voisines, telles que Passa, Tordères ou également Fourques. On rencontre dans la ville de Brouilla une population peu âgée. Si les résidents répertorient 20,87 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère assez élevée à Brouilla, avec 7,88 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Brouilla ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Brouilla. Environ 614 Brouillanencs travaillent. Ils constituent 46,41 % de la population. La ville compte surtout des employés et professions intermédiaires (50,46 %). La commune brouillanencque est touchée par le chômage (moins de 20 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Les foyers brouillanencs bénéficiaient d'un revenu médian de 19 389 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Dans la ville brouillanencque, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à un peu plus du quart quand un peu plus du quart choisit des maisons de 4 pièces.

Brouilla et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Brouilla. Avec un total global de 271 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Brouilla si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.