Résultats des élections : Camélas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Camélas (66300) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 450 habitants de Camélas d'élire de nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a choisi de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Camélas : quel contexte ?

Comment se sont conclues les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? En dépit d'une victoire à Camélas, Louis ALIOT (FN) est sorti deuxième à l'échelle régionale. Celui-ci s'est fait devancer par Carole DELGA, représentant FN, qui a réussi à rassembler 44,81 % des voix (face à 43,54 %). En Occitanie, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 44,81 % des votes. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Ce vote a pour but de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La moitié des places disponibles est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont distribuées de manière proportionnelle parmi les listes qui ont récolté au moins 5 % des suffrages.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Camélas ?

En 2015, le choix des habitants de Camélas s'est tourné vers le binôme formé par M. OLIVE René et Mme PUGNET Edith (LUG), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Les électeurs dans le canton des Aspres ont choisi le même binôme (Union de la Gauche).

Au niveau des Pyrénées-Orientales, les citoyens avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui donnant la possibilité de décrocher 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 6 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Dans les Pyrénées-Orientales, 34 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

La sécurité s'impose comme un enjeu prioritaire pour les Français

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections