← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-la-Rivière

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Villeneuve-la-Rivière. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (39 %). Dans le département des Pyrénées-Orientales, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Villeneuve-la-Rivière : quels sont les scores ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Villeneuve-la-Rivière (66) est donc désormais connu dès le premier tour des municipales 2020. C'est Patrick Pascal qui se retrouve en tête après le premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 4,26 % de bulletins blancs et 11,78 % de votes non valides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Villeneuve-la-Rivière

Abstention : 61% Participation : 39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Pascal, 100%

    Patrick Pascal

    VILLENEUVE AVEC PASSION

    100 %

    335 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1298 habitants
  • 1023 inscrits
  • Votants399 inscrits 39%
  • Abstentionnistes624 inscrits 61%
  • Votes blancs17 inscrits 4.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. États-Unis : L'histoire de Charles Curtis, le premier vice-président métis

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeneuve-la-Rivière : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Villeneuve-La-Rivière.

À Villeneuve-La-Rivière, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Villeneuve-La-Rivière : La mairie de Villeneuve-La-Rivière, tenue par Patrick Pascal, voit son maire candidater à sa réélection. Il est sur la liste "VILLENEUVE AVEC PASSION".

Villeneuve-la-Rivière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Villeneuve-la-Rivière sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Villeneuve-la-Rivière ont été élus par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Villeneuve-la-Rivière était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste UNIS POUR VILLENEUVE s'était démarquée lors du second tour. Elle avait obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 53,54 %. Nuançant cette tendance, la liste VILLENEUVE AU COEUR ratait la première position du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
Habituellement assez élevée, la participation était de 80,77 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 35,37 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 20,74 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 17,81 % des voix. Avec 55,33 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Villeneuve-la-Rivière. 781 Villeneuvois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,02 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,12 %. On note en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 33,07 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 13,55 %.
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Villeneuve-la-Rivière

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Villeneuve-la-Rivière de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Villeneuve-la-Rivière : comment est sa population ?

1 316, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Villeneuve-la-Rivière. C'est une ville des Pyrénées-Orientales. Villeneuve-la-Rivière fait partie de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole qui s'organise autour de plusieurs villes comme Sainte-Marie-la-Mer, Baixas ou également Villeneuve-de-la-Raho. Les Villeneuvois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,42 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés représentent 7,33 % des habitants de Villeneuve-la-Rivière, une part assez importante.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Villeneuve-la-Rivière

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Villeneuve-la-Rivière. 45,32 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Villeneuve-la-Rivière. Près de 575 Villeneuvois travaillent, parmi lesquels 60,23 % en tant que professions intermédiaires et employés. Si 17 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Villeneuve-la-Rivière : en effet, les Villeneuvois ont perçu un revenu médian de 19 182 € sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Niveau location, les Villeneuvois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Les Villeneuvois sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Villeneuve-la-Rivière ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Villeneuve-la-Rivière, ces infrastructures manquent un peu. La commune possède 1 établissement scolaire et compte ​ 246 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. L'indice Atmo mesure la qualité de l'air dans chaque commune. Ce dernier est calculé sur base de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre ainsi que les poussières. Votre ville à titre d'illustration affiche un indice de qualité de l'air de 3,76 en moyenne sur l'année. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villeneuve-la-Rivière s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.