Résultats des élections : Néfiach

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Néfiach (66170) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 1 262 habitants de Néfiach. Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Point sur les élections régionales 2015 à Néfiach

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? Louis ALIOT (FN) est arrivé premier à Néfiach, mais il n'est sorti que deuxième à l'échelle régionale, derrière Carole DELGA (LUG). L'Union de la Gauche obtenait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de l'Occitanie avec 44,81 % des voix. Ces élections lui permettront éventuellement de s'imposer.

Les citoyens se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Néfiach : quel contexte ?

Le binôme composé de Mme BEFFARA Damienne et M. OLIVE Robert (PS) a emporté en 2015 la confiance des habitants de Néfiach, qui ont été une majorité à le choisir. Le même binôme (Parti Socialiste), dans le canton de La Vallée de la Têt, a été élu par les habitants.

Au niveau des Pyrénées-Orientales, le Parti Socialiste est sorti vainqueur des élections de 2015. Au cours de ce scrutin, il avait décroché 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait réuni 6 sièges. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 34 conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections