Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Néfiach étaient appelés à voter pour les municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 45,84 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation au scrutin a baissé dans le département des Pyrénées-Orientales quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Néfiach ?

Les 15 conseillers municipaux de Néfiach (66) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. En obtenant 100 % des suffrages, Patrice Vila se retrouve en première place du 1er tour des municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a compté 8,25 % de bulletins blancs et 15,09 % de votes déclarés comme étant nuls.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Néfiach

Abstention : 54.16% Participation : 45.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrice Vila, , 100%, 325 votes

    15 élu·e·s

    Patrice Vila

    ENSEMBLE POUR NEFIACH

    100 %

    325 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1189 habitants
  • 925 inscrits
  • Votants424 inscrits 45.84%
  • Abstentionnistes501 inscrits 54.16%
  • Votes blancs35 inscrits 8.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Néfiach : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. À tous les habitants de Néfiach : cet article vous présente les candidats de votre ville.

À Néfiach, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Néfiach : La tête de liste d'ENSEMBLE POUR NEFIACH, Patrice Vila a validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Néfiach ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Néfiach de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Comment s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Néfiach ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majeure partie des communes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la ville de Néfiach. C'est la liste DEFENSE Des INTERETS COMMUNAUX DE NEFIACH qui avait remporté les élections avec 54,92 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 libres. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE NEFIACH avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 83,4 % aux dernières élections, soit une baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (86,22 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 18,77 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 34,36 % et 19,92 % des suffrages. La répartition des voix au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 52,44 % des votes des résidents de Néfiach. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Néfiach s'élevait à 802 au second tour, soit 84,51 % de participation.
Comptabilisant 31,03 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 21,21 %.
Cette tendance se verra peut-être attestée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Néfiach

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Néfiach. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Néfiach

1 280 résidents, voilà une info clé de Néfiach, ville des Pyrénées-Orientales. Le groupement de la Communauté de Communes Roussillon-Conflent a permis de lier des communes telles qu'Ille-sur-Têt, Saint-Féliu-d'Amont ou bien Corneilla-la-Rivière à ce village. Les résidents néfiachois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 20,51 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 6,32 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Néfiach accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quels sont les revenus moyens à Néfiach ?   

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Néfiach. Voici le taux d'emploi des Néfiachois : plus de 592 habitants travaillent, soit 46,53 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 61,46 % des actifs. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (un peu moins de 20 % de la population en âge de travailler).
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Néfiach se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Néfiachois ont déclaré percevoir en moyenne 19 091 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Sur le marché locatif néfiachois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 5 %. Les propriétaires sont respectivement autour de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers à choisir une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Néfiach ?

Néfiach est une commune où les équipements manquent un peu. Il y a 254 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Néfiach, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.