Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Féliu-d'Amont ont été invités à voter pour les élections municipales. En 2014, 75,11 % des citoyens s'étaient exprimés lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 56,60 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -18,51 points. La participation enregistrée au niveau des Pyrénées-Orientales pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (78,25 % contre 65,14 % cette année).

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Féliu-d'Amont : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Féliu-d'Amont (66), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Robert Olive qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges vont à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 5 % et les votes invalides 3,54 % des suffrages.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Saint-Féliu-d'Amont

Abstention : 43.4% Participation : 56.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Robert Olive, , 100%, 439 votes

    15 élu·e·s

    Robert Olive

    TOUS ENSEMBLE POUR SAINT-FELIU

    100 %

    439 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 826 habitants
  • 848 inscrits
  • Votants480 inscrits 56.6%
  • Abstentionnistes368 inscrits 43.4%
  • Votes blancs24 inscrits 5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Féliu-d'Amont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Féliu-D'Amont sont à découvrir dans cet article.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Saint-Féliu-D'Amont ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Féliu-D'Amont, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : À Saint-Féliu-D'Amont, le maire actuel Robert Olive propose sa candidature à sa réélection avec la liste TOUS ENSEMBLE POUR SAINT-FELIU.

Saint-Féliu-d'Amont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Féliu-d'Amont aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
À Saint-Féliu-d'Amont, 15 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Saint-Féliciens s'étaient fiés à Jean-Paul Bonnet et Alain Catala. Francis Joulia, Jean Claude Bouchet, Julien Murcia, Françoise Olive mais aussi Marie-Françoise Lanciaux et Jean-Claude Morat étaient chargés de les accompagner.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (528, sur un total de 703 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 84,28 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Féliu-d'Amont a été différente de celle observée sur le reste de l'Hexagone.
On relève un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 15,41 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part regroupaient respectivement 36,76 % et 18,62 % des suffrages. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des habitants de Saint-Féliu-d'Amont, soit à 52,85 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Saint-Féliu-d'Amont, cette évolution a été assez différente : ils ont été 623 électeurs à s'être déplacés (85,11 %) contre 83,36 % en 2012.
L'analyse des scores déclarés aux Européennes 2019 témoigne d'un résultat de 32,82 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 13,79 % pour Europe Écologie.

Quelques informations sur Saint-Féliu-d'Amont

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Féliu-d'Amont.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Féliu-d'Amont

Saint-Féliu-d'Amont est une commune des Pyrénées-Orientales peuplée par 1 133 personnes. On notera qu'aux côtés de ce village, Bouleternère, Corbère ou bien Bélesta comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Roussillon-Conflent. Les Saint-Féliciens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,78 % ont entre 15 et 24 ans). Saint-Féliu-d'Amont est assez concernée par l'immigration, avec 8,80 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Féliu-d'Amont ?   

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Féliu-d'Amont. Ce village est principalement fréquenté par des ouvriers et employés qui constituent 64,76 % de sa population en activité (plus de 567 Saint-Féliciens sont actifs, ce qui équivaut à 52,05 %). Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (plus de 10 % de la population en âge de travailler).
Saint-Féliu-d'Amont révèle des chiffres similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Saint-Féliciens ont gagné en moyenne 20 051 € par an en 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Féliu-d'Amont ? La location de maison non HLM de 3 pièces représente environ 4 % du marché de l'immobilier de la commune. Plus de 4 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Saint-Féliu-d'Amont sont 32 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Saint-Féliu-d'Amont ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Féliu-d'Amont. De par ses 228 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Féliu-d'Amont compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.