← Tous les résultats

Marquéglise: Résultats élections régionales et départementales 2021

À Marquéglise (60490) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales (en juin), les 517 habitants de Marquéglise disposeront de nouveaux conseillers. Du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Pour quels candidats les résidents de Marquéglise ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. C'est la candidate Marine LE PEN (FN) qui a gagné le scrutin à Marquéglise. Malgré cette victoire, elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, après Xavier BERTRAND (LUD). L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 dans les Hauts-de-France. Lors de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 57,77 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement au parti prépondérant de garder son avantage.

Les électeurs se déplaceront aux bureaux de vote pour désigner les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera répartie, proportionnellement, entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Marquéglise : quel contexte ?

En 2015, les citoyens de Marquéglise ont attribué une majorité des votes au binôme constitué de Mme DHAMY Anais et M. FONTAINE Patrice (LUD). C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a gagné le vote dans le canton d'Estrées-Saint-Denis.

Les habitants de l'Oise ont voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 42,42 % des voix. Les suffrages pour le Front National ont été de 41,48 %, lui permettant d'obtenir 4 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou referont la donne. Pour mémoire, ce scrutin a pour objectif de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Oise, qui se partage en 21 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections