← Tous les résultats

Marest-sur-Matz: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Marest-sur-Matz (60490) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Marest-sur-Matz seront choisis par les 414 habitants, en juin. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Marest-sur-Matz

Pour rappel, les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Fort du résultat de 53,37 % à Marest-sur-Matz et de 57,77 % dans la région, Xavier BERTRAND (LUD), était sorti victorieux des dernières élections. Les électeurs des Hauts-de-France ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 57,77 % des suffrages. Il faudra patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Ce vote a pour but d'élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Marest-sur-Matz : tendances observées

À Marest-sur-Matz, en 2015, le binôme Mme BALITOUT Hélène et M. NANCEL Sebastien (DVG) a remporté une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Gauche) qui a gagné le suffrage dans le canton de Thourotte.

Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants de l'Oise avaient voté à 42,42 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 41,48 % des votes, soit 4 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront s'imposer à nouveau. Il faut savoir que cette élection doit désigner les 42 conseillers départementaux de l'Oise, département scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections