← Tous les résultats

Videcosville: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Videcosville (50630)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Videcosville ? Verdict à l'issue du vote des 82 habitants, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Videcosville : quels étaient les résultats ?

Les journées des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Sorti premier à Videcosville, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) s'est fait devancer au niveau régional par Hervé MORIN (LUD) et n'est arrivé que deuxième. Les scores se chiffrent à 47,06 % des votes contre 36,42 %. En 2015, en Normandie, c'est l'Union de la Droite que 36,42 % des citoyens avaient donc privilégiée. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,08 % des voix. Le nouveau scrutin redistribuera éventuellement les rôles.

C'est en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa place au sein du conseil. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales à Videcosville, retour en 2015

En 2015, le choix des électeurs de Videcosville s'est tourné vers le binôme formé par Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Dans le canton de Val-de-Saire, le même binôme (Droite) a rassemblé la majorité des votes.

Dans la Manche, en 2015, la Droite avait reçu 39,95 % des voix, tandis que 14,6 % des citoyens avaient voté pour le Front National. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux de la Manche, qui se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections