Résultats des élections : Le Vast

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales au Vast (50630)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, Le Vast et ses 316 habitants auront leurs nouveaux conseillers. L'État a choisi de finalement repousser les élections, à cause de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique au Vast ?

6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats des élections régionales. Avec 35,71 %, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL et Hervé MORIN (LUG et LUD) avaient réalisé le plus haut résultat au Vast. En Normandie, en 2015, l'Union de la Droite avait reçu 36,42 % des votes, tandis que 36,08 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Lors de l'élection régionale de 2015, les citoyens avaient voté à 27,5 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau scrutin, il essaiera de se renforcer au sein du conseil. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des voix.

Vast : quel était le bilan des élections départementales ?

Le binôme Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD) a gagné, en 2015, une majorité des votes au Vast. Sur le canton de Val-de-Saire, c'est le même binôme (Droite) qui est arrivé vainqueur de l'élection.

Au niveau de la Manche, les habitants ont choisi la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, s'est vu attribuer 10 sièges. Ces nouveaux scrutins répartiront éventuellement différemment les sièges. Il est important de rappeler que cette élection vise à désigner les 54 conseillers départementaux de la Manche, département qui comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : Agnès Pannier-Runacher sera candidate sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections