← Tous les résultats

Brillevast: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Brillevast (50330) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Brillevast seront connus. Pour l'occasion, les 332 habitants pourront se rendre aux bureaux de vote. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Point sur les élections régionales 2015 à Brillevast

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Brillevast, c'est Nicolas BAY (FN), qui a emporté les votes, mais il n'est arrivé que troisième sur le plan régional, après Hervé MORIN (LUD). Les citoyens de la Normandie ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 36,42 % des voix. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 36,08 % des votes. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront une nouvelle fois le parti majoritaire.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait récolté 27,5 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 21 sièges au conseil. Son but du moment est d'essayer de renforcer sa place. Cette élection permettra de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Brillevast : quels étaient les résultats des élections départementales ?

À Brillevast, en 2015, les résidents ont été une majorité à faire confiance au binôme constitué de Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD). Les habitants, dans le canton de Val-de-Saire, ont donné leur confiance au même binôme (Droite).

Dans la Manche, la Droite avait emporté, en 2015, 39,95 % des votes. À voir quel candidat s'imposera pendant ce nouveau scrutin. Il faut noter que ce vote a pour objectif de nommer les 54 conseillers départementaux de la Manche, département composé de 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections