Résultats des élections : Vaudreville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Vaudreville (50310)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 72 habitants de Vaudreville iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Pour rappel, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Vaudreville ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant un résultat de 53,13 % à Vaudreville et 36,42 % dans la région, Hervé MORIN (LUD) avait décroché la majorité. Lors des élections de 2015 en Normandie, l'Union de la Droite s'est donc vue allouer 36,42 % des votes. 36,08 % des suffrages se sont tournés vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront éventuellement aux partis en position de triompher à nouveau.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 27,5 % des suffrages et en obtenant 21 sièges. Il va pouvoir tenter de renforcer sa place. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Vaudreville : quel contexte ?

Le binôme constitué de Mme CASTELEIN Christèle et M. COQUELIN Jacques (DVD) a remporté la majorité des voix à Vaudreville en 2015. Dans le canton de Valognes, le même binôme (Droite) a recueilli la majeure partie des votes.

Au niveau de la Manche, les électeurs avaient voté pour la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 10 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à s'imposer de nouveau. Au cours de ce scrutin, les 54 conseillers départementaux de la Manche seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections