← Tous les résultats

Huberville: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Huberville (50700)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Huberville disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 370 habitants sont conviés à voter, et qui se dérouleront en juin. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les menaces liées à la pandémie de coronavirus trop grandes. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 à Huberville : quels scores ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Devancé par Hervé MORIN (LUD) qui a emporté 36,42 % des suffrages au niveau de la région, Nicolas BAY (FN) est sorti troisième avec 39,76 % des voix, bien qu'il soit arrivé en tête à Huberville. L'Union de la Droite remportait donc la majorité des sièges du conseil régional de la Normandie avec 36,42 % des votes. Elle était suivie de près (36,08 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de triompher.

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau scrutin, à renforcer son influence au sein du conseil. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Huberville

Le binôme formé par Mme GROF Nicole et M. NÉEL Yves (PS) a eu une majorité des votes des habitants d'Huberville en 2015. Les électeurs ont toutefois voté majoritairement pour Mme CASTELEIN Christèle et M. COQUELIN Jacques (Droite), qui ont gagné la première place dans le canton de Valognes.

Lors des précédentes élections, en 2015, les habitants de la Manche avaient voté à 39,95 % pour la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 14,6 % des voix. Avec cette nouvelle élection, les partis en présence chercheront à se démarquer de nouveau. Les 54 conseillers départementaux de la Manche seront élus lors de ce scrutin, sachant que le département comporte 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections