← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Yvetot-Bocage

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Yvetot-Bocage. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (34,61 %), l'épidémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Manche) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

1er tour des municipales 2020 à Yvetot-Bocage : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Yvetot-Bocage (50). Alain Croizer est arrivé en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 de ses candidats ont été élus.

Au sein des citoyens de ce village, 3,80 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 10,76 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Yvetot-Bocage

Abstention : 65.39% Participation : 34.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Croizer, 100%

    Alain Croizer

    LISTE D'UNION MUNICIPALE

    100 %

    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1151 habitants
  • 913 inscrits
  • Votants316 inscrits 34.61%
  • Abstentionnistes597 inscrits 65.39%
  • Votes blancs12 inscrits 3.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Yvetot-Bocage : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Yvetot-Bocage sont présentés sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Yvetot-Bocage, pour les Municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Yvetot-Bocage : Le maire en fonction Alain Croizer propose sa candidature à sa réélection avec la liste "LISTE D'UNION MUNICIPALE".

Yvetot-Bocage : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Yvetot-Bocage désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Yvetot-Bocage avaient été élus par les citoyens de la ville.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Yvetot-Bocage, contrairement à la plupart des villes françaises. C'est la liste LISTE D'UNION MUNICIPALE qui avait remporté les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 libres.
Généralement assez élevé, le taux de participation lors des dernières Municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était effectivement passé de 71,2 % à 63,35 %.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un paysage politique inverse. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 19,06 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 26,63 % et 20,5 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 67,38 % des votes des résidents de Yvetot-Bocage. Les résidents de Yvetot-Bocage ont été 747 à venir voter pour le second tour.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 25,92 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 16,51 % des votes.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Quelques informations sur Yvetot-Bocage

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Yvetot-Bocage : comment est sa population ?

Yvetot-Bocage se trouve dans la Manche et recense 1 145 habitants. Avec ce village, les municipalités de Saussemesnil, Lestre ou bien Teurthéville-Hague sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération du Cotentin. Les résidents yvetotais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,37 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Yvetot-Bocage, 0,26 % des résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Yvetot-Bocage

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Yvetot-Bocage. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des employés et professions intermédiaires (58,45 % des actifs). La ville est habitée par 53,12 % de travailleurs (593 Yvetotais). Au sein de l'agglomération yvetotaise, les demandeurs d'emploi constituent 6 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Yvetot-Bocage, sur l'année 2016, les ménages ont touché en moyenne 22 011 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la ville yvetotaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu plus du tiers sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 35 % sur une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Yvetot-Bocage

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Yvetot-Bocage, ces équipements manquent un peu. Avec un total global de 249 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Yvetot-Bocage si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Yvetot-Bocage, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.