← Tous les résultats

Flottemanville: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Flottemanville (50700) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 184 habitants de Flottemanville choisiront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Précédentes élections régionales à Flottemanville (2015) : rétrospective

Les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Malgré une première place à Flottemanville, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est sorti deuxième au niveau régional. Celui-ci s'est fait devancer par Hervé MORIN, représentant LUG, qui est parvenu à rassembler 36,42 % des voix (contre 37,65 %). En Normandie, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 36,42 % des suffrages. L'Union de la Gauche, en revanche, a réalisé un nombre de 36,08 % des votes. Le parti favori cherchera à s'imposer de nouveau lors de cette élection.

C'est en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges que le Front National avait pu arriver troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa position au sein du conseil. Au cours de cette élection, les électeurs devront désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant au moins 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Flottemanville, quelles tendances se profilaient ?

En 2015, une majorité des citoyens de Flottemanville ont accordé leur confiance au binôme Mme CASTELEIN Christèle et M. COQUELIN Jacques (DVD). Les suffrages des électeurs, dans le canton de Valognes, ont garanti la victoire du même binôme (Droite).

La Droite est sortie vainqueur des élections de 2015 dans la Manche. Lors de ce scrutin, elle avait décroché 39,95 % des votes. Le Front National, quant à lui, avait réuni 14,6 % des voix. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Il est important de rappeler que ce suffrage vise à élire les 54 conseillers départementaux de la Manche, et que le département se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

"On ferait bien d'arriver dans cette campagne présidentielle tous unis", estime Alexis Corbière

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections