← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Crosville-sur-Douve

Résumé du premier tour

Les électeurs de Crosville-sur-Douve sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc légèrement augmenté de 1,74 point entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 70,37 %, par rapport à 68,63 %. La participation dans le département de la Manche a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Si un candidat parvient à réunir au moins 50 % des suffrages et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à Crosville-sur-Douve ?

À Crosville-sur-Douve (50), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Avec 100 % des voix, Georges Aimard, Patrice Leroux, Arnaud Leterrier et Gervais Marie se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales. Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Valérie Prevel (97,29 %), Christian Leroux (94,59 %) et Franck Cléret (86,48 %).

Au sein de ce hameau, 2,63 % de bulletins blancs ont été comptabilisés.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Crosville-sur-Douve

Abstention : 29.63% Participation : 70.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Georges AIMARD, 100%



    Georges AIMARD

    100 %

    37 votes

  • Patrice LEROUX, 100%



    Patrice LEROUX

    100 %

    37 votes

  • Arnaud LETERRIER, 100%



    Arnaud LETERRIER

    100 %

    37 votes

  • Gervais MARIE, 100%



    Gervais MARIE

    100 %

    37 votes

  • Valérie PREVEL, 97.29%



    Valérie PREVEL

    97.29 %

    36 votes

  • Christian LEROUX, 94.59%



    Christian LEROUX

    94.59 %

    35 votes

  • Franck CLÉRET, 86.48%



    Franck CLÉRET

    86.48 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants38 inscrits 70.37%
  • Abstentionnistes16 inscrits 29.63%
  • Votes blancs1 inscrits 2.63%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Crosville-sur-Douve : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Crosville-Sur-Douve

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Georges Aimard est candidat. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Crosville-Sur-Douve Franck Cléret, Christian Leroux, Patrice Leroux, Arnaud Leterrier, Gervais Marie et Valérie Prevel.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Crosville-sur-Douve : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Crosville-sur-Douve se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, pour les élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Les électeurs de Crosville-sur-Douve ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Tandis que Gervais Marie, Serge Latrouite, Isabelle Cleret, Georges Aimard et Patrice Leroux avaient obtenu les votes des Crosvillais pour les diriger, Valérie Prevel et Christian Leroux étaient à leurs côtés.
Aux dernières élections, seules 35 personnes ont exprimé leur avis, pour 51 inscrits : on dénombre donc assez peu de votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 70,83 % : une baisse s'est ainsi fait ressentir.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. En analysant les résultats du premier tour sur la ville de Crosville-sur-Douve aux précédentes Présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 40,48 % des voix, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise), avec un score de 16,67 %. Les citoyens de Crosville-sur-Douve ont tranché : 55 % des voix vers Emmanuel Macron au second tour. 41 Crosvillais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,85 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,45 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 37,5 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 18,75 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Crosville-sur-Douve : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Crosville-sur-Douve ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques informations sur le profil des habitants de Crosville-sur-Douve

La ville de Crosville-sur-Douve compte 63 habitants. C'est une commune de la Manche. Avec ce petit village, les communes d'Hémevez, Surtainville ou également Saint-Martin-d'Audouville sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Cotentin. Les Crosvillais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,05 % ont entre 15 et 24 ans). 1,59 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Crosville-sur-Douve. Un taux peu élevé.

Portrait des résidents de Crosville-sur-Douve : comment vivent-ils ?

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Crosville-sur-Douve. Les travailleurs crosvillais représentent 50,79 % de la population. Près de 32 habitants travaillent. Concernant les statuts, 57,14 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier crosvillais, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Dans la ville crosvillaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (4 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (4 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 4 pièces à environ 25 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Crosville-sur-Douve

Les infrastructures crosvillaises manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette ville. Avec un total global de 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Crosville-sur-Douve si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.