← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Taillepied

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu d'élection à Taillepied. De fait, personne ne s'est présenté à temps.

Candidats du second tour - Taillepied

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Taillepied se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 47,62 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Plus globalement, la participation dans le département de la Manche a baissé par rapport à la précédente élection (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Les premiers sièges du conseil ont été distribués à l'issue du premier tour. Il est important de rappeler que pour les individus qui demeurent dans une commune de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont pris en compte. Un candidat a emporté au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Taillepied ?

Chiffres du 1er tour des élections municipales : Guy Bellée, François Lecoeur, Jean-Louis Piquot, Béatrice Samson et Lionel Vautier se retrouvent en tête avec 100 %.

Au deuxième tour, sont élus, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de voix.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a choisi de finalement reporter le second tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Taillepied, à cause de la pandémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée à ce jour.

Résultats du premier tour - Taillepied

Abstention : 52.38% Participation : 47.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy BELLÉE, 100%



    Guy BELLÉE

    100 %

    10 votes

  • François LECOEUR, 100%



    François LECOEUR

    100 %

    10 votes

  • Jean-Louis PIQUOT, 100%



    Jean-Louis PIQUOT

    100 %

    10 votes

  • Béatrice SAMSON, 100%



    Béatrice SAMSON

    100 %

    10 votes

  • Lionel VAUTIER, 100%



    Lionel VAUTIER

    100 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 28 habitants
  • 21 inscrits
  • Votants10 inscrits 47.62%
  • Abstentionnistes11 inscrits 52.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Taillepied : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Taillepied, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Louis Piquot, maire actuel, est candidat à sa réélection. De plus, Guy Bellée a déposé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles de François Lecoeur, Béatrice Samson et Lionel Vautier.

Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Taillepied : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Taillepied éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales taillepiétaises.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Comment se déroulent les municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune de Taillepied, et ce dès le soir du premier tour. Pour épauler Agnès Beuve et Lionel Vautier dans leurs tâches, les Taillepiétais avaient pu miser sur Paulette Legendre, Jean-Louis Piquot, François Lecoeur, Guy Bellee et Guy Debreuilly.
De très nombreux électeurs sont partis voter (23 d'entre eux pour 24 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 100 %, on constate une forte baisse.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. Ainsi, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Dans la ville de Taillepied, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux enregistrés au niveau national.
Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national) qui ont obtenu, respectivement, 42,86 % et 21,43 % des voix. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 81,25 % des votes des habitants de Taillepied. Le taux de participation des résidents de Taillepied au second tour était de 88,89 %, soit 16 habitants. À titre comparatif, ils étaient 100 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 38,46 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 23,08 % des votes.

Taillepied : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Taillepied de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Taillepied : comment est sa population ?

Taillepied (Manche) compte 21 habitants. La Communauté d'Agglomération du Cotentin rassemble Taillepied avec différentes autres communes, comme Hémevez, Sortosville ou bien Saint-Jacques-de-Néhou. Les résidents de Taillepied sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,57 % ont entre 55 et 64 ans.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Taillepied ?

Le marché immobilier de Taillepied vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Taillepiétais. Les Taillepiétais et la location : ils s'avèrent 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 10 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Ils sont 30 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et le tiers à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Taillepied ?

Les équipements pour les Taillepiétais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Taillepied, car on recense actuellement 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans.

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 2 juin. Au sein de la ville de Taillepied, aucun habitant ne s'est déclaré candidat.