← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Catteville

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Catteville le 15 mars 2020. Les électeurs de la ville ont été 78,05 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 74,36 % en 2014 (hausse de 3,69 points). Au niveau du département de la Manche, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (54,72 %), par rapport au précédent (72,90 %).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Catteville ?

À Catteville (50), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Gilbert Villette qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 92,18 % des suffrages. Hervé Bellée et Thierry Legendre obtiennent 85,93 % des votes. Angélina Fauxbâton (84,37 %), Pascale Cousin (68,75 %), Françoise Philippe (62,50 %) et Jean-Louis Lefilliâtre (57,81 %) remportent également leur siège au conseil grâce à un score élevé.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Catteville

Abstention : 21.95% Participation : 78.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilbert VILLETTE, 92.18%



    Gilbert VILLETTE

    92.18 %

    59 votes

  • Hervé BELLÉE, 85.93%



    Hervé BELLÉE

    85.93 %

    55 votes

  • Thierry LEGENDRE, 85.93%



    Thierry LEGENDRE

    85.93 %

    55 votes

  • Angélina FAUXBÂTON, 84.37%



    Angélina FAUXBÂTON

    84.37 %

    54 votes

  • Pascale COUSIN, 68.75%



    Pascale COUSIN

    68.75 %

    44 votes

  • Françoise PHILIPPE, 62.5%



    Françoise PHILIPPE

    62.5 %

    40 votes

  • Jean-Louis LEFILLIÂTRE, 57.81%



    Jean-Louis LEFILLIÂTRE

    57.81 %

    37 votes

  • Julien LEGOUPIL, 53.12%



    Julien LEGOUPIL

    53.12 %

    34 votes

  • Philippe LANGLOIS, 51.56%



    Philippe LANGLOIS

    51.56 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants64 inscrits 78.05%
  • Abstentionnistes18 inscrits 21.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Catteville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Du côté de Catteville, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Catteville, Gilbert Villette propose à nouveau sa candidature. Hervé Bellée a de la même façon validé sa candidature. Ils sont aussi candidats : Pascale Cousin, Angélina Fauxbâton, Philippe Langlois, Jean-Louis Lefilliâtre, Thierry Legendre, Julien Legoupil et Françoise Philippe.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Catteville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Catteville d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
23 mars 2014 : les résidents de Catteville avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés par Gilbert Villette, Thierry Legendre, Anita Queuniet, Hervé Bellee mais aussi Pascale Lemaignen-Cousin et Philippe Langlois, Jean-Paul Lemaignen et Angélina Fauxbaton avaient reçu la tâche, de la part des Cattevillais, d'administrer cette municipalité.
Bilan du taux de participation : 58 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 78 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 80,23 %. On observe ainsi une forte baisse.

La tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Au premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la ville de Catteville s'avéraient identiques à ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Lors du premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont fini en tête avec respectivement 31,34 % et 26,87 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,9 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Catteville qui ont voté à 70,18 % pour lui. Les citoyens de Catteville ont été 61 à venir voter au second tour.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se distinguer avec un score de 37,04 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 27,78 % des suffrages.

Quelques informations sur Catteville

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Toutes les particularités des résidents de Catteville

C'est un petit village de la Manche où résident 99 citoyens. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Cotentin, aux côtés de Catteville, les villes d'Émondeville, Valognes ou bien Orglandes. Si 22,22 % des Cattevillais ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Catteville ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Catteville. Voici le taux d'emploi des Cattevillais : plus de 54 habitants travaillent, soit 53,54 % de la population. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants constituent 63,64 % des actifs. Plus de 11 % des résidents cattevillais en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 6 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché cattevillais. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 34 % d'une maison de 6 pièces.

Catteville : y vit-on bien ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Catteville, ils manquent un peu pour combler les habitants. On recense 16 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.