← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Reigneville-Bocage

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les électeurs de Reigneville-Bocage le 15 mars 2020. En 2014, 87,50 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 75 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -12,50 points. La participation suscitée par cette élection au niveau du département (Manche), de 54,72 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors du scrutin précédent (72,90 %).

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Reigneville-Bocage, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Reigneville-Bocage (50), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Sonia Chojnacki, Sébastien Dorey, Dominique Lemenuel, Mathieu Revet et Grégory Verlinde récoltent 100 % des votes. Quelques élus, au nombre desquels se trouvent Marie-Laure Lacroix (93,33 %) et Christine Villain (93,33 %), ont également obtenu un pourcentage élevé des votes.

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Reigneville-Bocage

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sonia CHOJNACKI, 100%



    Sonia CHOJNACKI

    100 %

    15 votes

  • Sébastien DOREY, 100%



    Sébastien DOREY

    100 %

    15 votes

  • Dominique LEMENUEL, 100%



    Dominique LEMENUEL

    100 %

    15 votes

  • Mathieu REVET, 100%



    Mathieu REVET

    100 %

    15 votes

  • Grégory VERLINDE, 100%



    Grégory VERLINDE

    100 %

    15 votes

  • Marie-Laure LACROIX, 93.33%



    Marie-Laure LACROIX

    93.33 %

    14 votes

  • Christine VILLAIN, 93.33%



    Christine VILLAIN

    93.33 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 20 inscrits
  • Votants15 inscrits 75%
  • Abstentionnistes5 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Reigneville-Bocage : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Élections municipales 2020 à Reigneville-Bocage : les candidats

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction de Reigneville-Bocage, Dominique Lemenuel, est candidat à sa réélection. Sonia Chojnacki est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. Autres choix possibles pour les citoyens : Sébastien Dorey, Marie-Laure Lacroix, Mathieu Revet, Grégory Verlinde et Christine Villain.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Reigneville-Bocage ?

Les électeurs de Reigneville-Bocage auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Reigneville-Bocage, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 7 membres du conseil municipal. De nombreux votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 24 inscrits sur les listes électorales, 21 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte hausse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 73,08 %.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents de Reigneville-Bocage était différent de celui du reste des électeurs français.
Le dépouillement des suffrages du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, a vu François Fillon et Emmanuel Macron se retrouver en première place, ayant récolté 33,33 % des votes chacun. Il y a eu 68,75 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des citoyens de Reigneville-Bocage. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Reigneville-Bocage est assez différent. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 88 % en 2012 contre 80,77 % en 2017 (pour 21 votants).
Comptabilisant 41,67 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un score de 33,33 %.

Reigneville-Bocage : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Reigneville-Bocage. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Quel est le profil des résidents de Reigneville-Bocage ?

Reigneville-Bocage (Manche) accueille 38 habitants. Reigneville-Bocage fait partie de la Communauté d'Agglomération du Cotentin, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Pieux, Pierreville ou bien Crasville.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Reigneville-Bocage ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Reigneville-Bocage. 100 % des habitants de la commune sont des ouvriers et employés. La commune connaît un taux d'activité de 50 %, répertoriant plus de 19 actifs. Au sein de l'agglomération, les demandeurs d'emploi représentent moins de 11 % de la population – dont plus de la moitié sont des femmes.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Reigneville-Bocage ?

Reigneville-Bocage est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Reigneville-Bocage, car on recense aujourd'hui 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans.