← Tous les résultats

Sortosville: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Sortosville (50310)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 98 habitants de Sortosville. La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Retour sur les élections régionales de 2015 à Sortosville

Les précédents votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. À Sortosville, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est arrivé en tête avec 40,43 % des voix, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième à l'échelle régionale, derrière Hervé MORIN (LUD). En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 36,42 % des votes. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage.

Lors du scrutin régional de 2015, les citoyens avaient voté à 27,5 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer au sein du conseil. Cet appel aux urnes désignera les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui obtient la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, et l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des voix exprimées.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Sortosville ?

En 2015, les citoyens de Sortosville ont voté à une majorité pour le binôme Mme CASTELEIN Christèle et M. COQUELIN Jacques (DVD). Dans le canton de Valognes, les électeurs ont choisi le même binôme (Droite).

En 2015, dans la Manche, la Droite avait totalisé 39,95 % des votes. Quant au Front National, il avait récolté 14,6 % des suffrages. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en présence. Pour rappel, cette élection nommera les 54 conseillers départementaux de la Manche, département qui se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

Les régionales décalées au 20 et 27 juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections