Résultats des élections : Montebourg

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Montebourg (50310) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Montebourg disposera de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 2 082 habitants sont conviés à s'exprimer, et qui se tiendront en juin. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Montebourg : quel contexte ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. À Montebourg, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est arrivé en tête avec 39,84 % des suffrages, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième à l'échelle régionale, derrière Hervé MORIN (LUD). En Normandie, le précédent scrutin de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 36,42 % des votes. L'Union de la Gauche, par contre, a obtenu un total de 36,08 % des voix. Le parti en tête cherchera à s'imposer de nouveau pendant cette élection.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 27,5 % des voix). Il avait ainsi décroché 21 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Cet appel aux urnes désignera les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à moitié, alloués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales à Montebourg : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, les habitants de Montebourg ont voté à une majorité pour le binôme Mme CASTELEIN Christèle et M. COQUELIN Jacques (DVD). Les citoyens dans le canton de Valognes ont voté pour le même binôme (Droite).

Au niveau de la Manche, durant les précédentes élections de 2015, la Droite avait remporté la victoire avec 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a emporté 10 sièges. L'issue du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux de la Manche, qui se partage en 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections