← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Neuville-au-Plain

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Neuville-au-Plain ont été conviés à voter pour les municipales. Au 1er tour des municipales, 69,44 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un score en baisse (-4,85 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 74,29 % à avoir voté. Cette année, la part d'électeurs de la Manche s'étant rendus aux bureaux de vote (54,72 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (72,90 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Premier tour des élections municipales 2020 à Neuville-au-Plain : quels sont les résultats ?

À Neuville-au-Plain (50), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Chiffres du premier tour des élections municipales : Denis Pouthas se retrouve en première place avec 90,90 %. Les chiffres montrent que 88,63 % des votants ont choisi Barbara Noyon. Les citoyens ont situé Florence Bérot et Gaëlle Letourneur troisièmes en leur attribuant 86,36 % des voix. Ludovic Fenard (81,81 %), Alain Noël (79,54 %) et Jean-Francois Carré (72,72 %) remportent également leur place au conseil grâce à un score élevé.

Dans ce hameau, 2 % de votes blancs et 10 % de suffrages nuls ont été comptabilisés.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Neuville-au-Plain

Abstention : 30.56% Participation : 69.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis POUTHAS, 90.9%



    Denis POUTHAS

    90.9 %

    40 votes

  • Barbara NOYON, 88.63%



    Barbara NOYON

    88.63 %

    39 votes

  • Florence BÉROT, 86.36%



    Florence BÉROT

    86.36 %

    38 votes

  • Gaëlle LETOURNEUR, 86.36%



    Gaëlle LETOURNEUR

    86.36 %

    38 votes

  • Ludovic FENARD, 81.81%



    Ludovic FENARD

    81.81 %

    36 votes

  • Alain NOËL, 79.54%



    Alain NOËL

    79.54 %

    35 votes

  • Jean-Francois CARRÉ, 72.72%



    Jean-Francois CARRÉ

    72.72 %

    32 votes

  • Angélique FENARD, 31.81%



    Angélique FENARD

    31.81 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants50 inscrits 69.44%
  • Abstentionnistes22 inscrits 30.56%
  • Votes blancs1 inscrits 2%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuville-au-Plain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Neuville-Au-Plain

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Neuville-Au-Plain verra éventuellement sa maire Florence Bérot renouveler son mandat. Jean-Francois Carré se présente aux élections. Ils sont également candidats : Angélique Fenard, Ludovic Fenard, Gaëlle Letourneur, Alain Noël, Barbara Noyon et Denis Pouthas.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Neuville-au-Plain : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Neuville-au-Plain sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Neuville-au-Plain : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les Neuvillais ont fait confiance à Martine Després et Denis Pouthas. Ces derniers avaient été accompagnés par Gaëlle Letourneur, Alain Noël, Christian Dessoliers, Ludovic Fenard mais aussi Barbara Noyon et Florence Bérot.
54 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 70 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte hausse du taux de participation en regard des précédentes Municipales, en 2008, où il atteignait 72,62 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Si l'on étudie les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Neuville-au-Plain, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
15,79 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 29,82 % et 24,56 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Neuville-au-Plain, soit à 56,25 %. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Neuville-au-Plain, l'évolution est assez différente : ils ont été 55 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 74,32 % contre 85,53 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 23,26 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre emporte 20,93 % des suffrages.

Neuville-au-Plain : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Neuville-au-Plain ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Neuville-au-Plain : comment est sa population ?

La commune de Neuville-au-Plain compte 90 âmes. C'est une ville de la Manche. La Communauté de Communes de la Baie du Cotentin donne la possibilité de connecter à Neuville-au-Plain des villes et des villages, comme Hiesville, Picauville ou Auvers.

Qu'en est-il du niveau de vie à Neuville-au-Plain ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Neuville-au-Plain. Les ouvriers et employés représentent 75 % des travailleurs neuvillais. Les 46 résidents actifs forment 50 % de la population de la ville. Environ 2 % des Neuvillais actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Neuville-au-Plain. Les Neuvillais et la location : ils sont moins de 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et environ 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du quart pour une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Neuville-au-Plain

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Neuville-au-Plain si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.