Résultats des élections : Octeville-l'Avenel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Octeville-l'Avenel (50630) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers d'Octeville-l'Avenel seront connus. Pour l'occasion, les 211 habitants pourront se rendre aux urnes. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les villes du fait des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Aux élections régionales de 2015 à Octeville-l'Avenel, qui sortait gagnant ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. Hervé MORIN (LUD) avait obtenu le résultat de 38,83 % aux précédentes élections à Octeville-l'Avenel. Il avait aussi atteint la majorité au sein de la région avec 36,42 %. Aux dernières élections de 2015, les résidents de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des votes. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en obtenant 27,5 % des voix, soit 21 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Il est important de rappeler que cette élection a pour objectif de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Une première part des sièges à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Précédentes élections départementales à Octeville-l'Avenel : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les habitants d'Octeville-l'Avenel ont voté en 2015 pour le binôme Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD), qui a emporté une majorité des scores. Dans le canton de Val-de-Saire, c'est le même binôme (Droite) qui a été élu.

Au niveau de la Manche, les habitants ont voté pour la Droite qui a obtenu 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a emporté, quant à lui, 10 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de s'imposer de nouveau. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 54 conseillers départementaux de la Manche, département comprenant 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini retweete Jordan Bardella et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections