Résultats des élections : Crasville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Crasville (50630), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Crasville disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 266 résidents sont invités à s'exprimer, et qui se dérouleront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales de 2015 à Crasville : résultats constatés

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? À Crasville, Hervé MORIN (LUD) avait obtenu un résultat de 37,5 % lors du scrutin. Il y avait donc gagné la majorité, tout comme au niveau de la région (36,42 %). L'Union de la Droite, lors des dernières élections de 2015 en Normandie, avait donc remporté la victoire avec 36,42 % des suffrages. Les citoyens avaient été 36,08 % à choisir l'Union de la Gauche. La conclusion de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Le Front National s'était placé troisième, à l'issue du scrutin régional de 2015, en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 102 conseillers de la Normandie.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués proportionnellement à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Crasville ?

Les résidents de Crasville ont été une majorité à voter pour le binôme Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD) aux élections de 2015. Dans le canton de Val-de-Saire, c'est le même binôme (Droite) qui a été nommé.

Au niveau de la Manche, les électeurs ont choisi la Droite, en lui attribuant 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste est sorti de l'élection avec 10 sièges. Il va falloir attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour désigner les 54 conseillers départementaux de la Manche. Pour information, ce département est découpé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections