← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur-de-Pierrepont

Résumé du second tour

C'est ce 28 juin que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Saint-Sauveur-De-Pierrepont. On dénombre 8 sièges attribués à la fin du premier tour sur 11 à pourvoir. Il restait donc 3 candidats à désigner.

Élections municipales 2020 à Saint-Sauveur-De-Pierrepont : quels sont les résultats du second tour ?

Lors de ce tour, Jonathan Tolmer (100 %) est élu au conseil.

Aurélien Sadot, Cathia Sadot, Patrick Ladune, Fabienne Angot, Annelyse Amiard, Nicolas Baudry, Mickaël Leveziel et Marie-Thérèse Pomianek avaient obtenu leur siège dès le premier tour.
Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à élire dans leurs rangs le nouveau maire.

On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 34,58 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec le coronavirus. Pour rappel, la participation le 15 mars 2020 atteignait 65,42 % : on observe donc une baisse de 30,84 points. Dans le département de la Manche, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente de 2014 (68,52 % contre 48,19 % cette année).

En raison du report des élections décrété durant le mois de mars dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le second tour a eu lieu ce 28 juin à Saint-Sauveur-De-Pierrepont, comme partout en France.

Résultats du second tour - Saint-Sauveur-de-Pierrepont

Abstention : 65.42% Participation : 34.58%

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Sauveur-de-Pierrepont étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, les électeurs ont été 65,42 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 87 % en 2014. On observe donc une baisse de -21,58 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Manche a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

Le premier tour des élections a donné la possibilité d'attribuer une première partie des sièges du conseil. Il est important de rappeler que pour les individus qui vivent dans une ville de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les résultats individuels de chacun qui sont comptabilisés. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Sauveur-de-Pierrepont : quels sont les scores ?

Aurélien Sadot et Cathia Sadot se démarquent au 1er tour des élections municipales avec 92,30 % des voix. Fort de 89,23 % des voix, Patrick Ladune s'accorde la troisième place à l'issue du premier tour.

Ce tour a valorisé quelques candidats, notamment Fabienne Angot (87,69 %), Annelyse Amiard (86,15 %), Nicolas Baudry (86,15 %), Mickaël Leveziel (80 %) et Marie-Thérèse Pomianek (70,76 %). Le second tour aide à départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges disponibles aux gagnants.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 7,14 %.

Nous vous rappelons que le Président de la République a déclaré le 16 mars 2020 que le deuxième tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Saint-Sauveur-de-Pierrepont jusqu'à nouvel ordre, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur-de-Pierrepont

Abstention : 34.58% Participation : 65.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélien SADOT, 92.3%



    Aurélien SADOT

    92.3 %

    60 votes

  • Cathia SADOT, 92.3%



    Cathia SADOT

    92.3 %

    60 votes

  • Patrick LADUNE, 89.23%



    Patrick LADUNE

    89.23 %

    58 votes

  • Fabienne ANGOT, 87.69%



    Fabienne ANGOT

    87.69 %

    57 votes

  • Annelyse AMIARD, 86.15%



    Annelyse AMIARD

    86.15 %

    56 votes

  • Nicolas BAUDRY, 86.15%



    Nicolas BAUDRY

    86.15 %

    56 votes

  • Mickaël LEVEZIEL, 80%



    Mickaël LEVEZIEL

    80 %

    52 votes

  • Marie-Thérèse POMIANEK, 70.76%



    Marie-Thérèse POMIANEK

    70.76 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 133 habitants
  • 107 inscrits
  • Votants70 inscrits 65.42%
  • Abstentionnistes37 inscrits 34.58%
  • Votes blancs5 inscrits 7.14%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauveur-de-Pierrepont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Quels sont les candidats à Saint-Sauveur-De-Pierrepont qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Annelyse Amiard a fait savoir qu'elle se portait candidate. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Fabienne Angot, Nicolas Baudry, Patrick Ladune, Mickaël Leveziel, Marie-Thérèse Pomianek, Aurélien Sadot et Cathia Sadot.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sauveur-de-Pierrepont ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Saint-Sauveur-de-Pierrepont sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Sauveur-de-Pierrepont avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 11 membres. Michel Vallée et Elodie Tison avaient pour tâche d'administrer les Pierrepontais. Ils étaient assistés par Nicolas Baudry, Jean-Marie Dinant, Jocelyne Vignon, Michel Angot mais aussi Thierry Attinat et Patrick Ladune.
On recense de nombreux votants à ce suffrage : 87 voix ont été décomptées pour une liste de 100 personnes en tout. Cette participation induit une légère hausse si nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (85,57 %).

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Saint-Sauveur-de-Pierrepont, on remarque qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste de l'Hexagone.
François Fillon et Marine Le Pen sont parvenus à égalité en première position, durant le premier tour qui s'est déroulé le 23 avril 2017, avec 35,71 % des votes. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 55,88 % des suffrages des habitants de Saint-Sauveur-de-Pierrepont. Le taux de participation des citoyens de Saint-Sauveur-de-Pierrepont au second tour était de 75,23 %, soit 82 habitants. En comparaison, ils étaient 90,29 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 48,15 % des suffrages pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 25,93 % des votes.

Saint-Sauveur-de-Pierrepont : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Saint-Sauveur-de-Pierrepont.

Saint-Sauveur-de-Pierrepont : comment décrirait-on ses résidents ?

La ville de Saint-Sauveur-de-Pierrepont est une commune de la Manche. 128 personnes habitent dans cette ville. On notera qu'avec ce hameau, Saint-Germain-sur-Ay, Laulne ou bien Marchésieux font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche. Généralement, les Pierrepontais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,97 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 4,88 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Saint-Sauveur-de-Pierrepont. Un chiffre peu important.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Sauveur-de-Pierrepont ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants de Saint-Sauveur-de-Pierrepont. Environ 57 Pierrepontais certifient travailler – soit 43,90 % de la population. Les agriculteurs exploitants et ouvriers constituent 55,56 % de la population en âge de travailler. Environ 10 % des résidents de l'agglomération pierrepontaise active restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Pierrepontais était plus faible que la moyenne nationale de 2014, avec 16 558 € par an à Saint-Sauveur-de-Pierrepont, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Sauveur-de-Pierrepont ? Les résidents sont 6 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % à louer un logement non HLM de 5 pièces. Un peu plus de 22 % des Pierrepontais sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à avoir investi dans une maison de 3 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Saint-Sauveur-de-Pierrepont ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Pierrepontais. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 22.

Les Français qui n'ont pas désigné leur conseil municipal au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Sauveur-De-Pierrepont

Un candidat a obtenu au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal. Les candidats ayant les meilleurs scores au second tour accéderont aux sièges libres du conseil municipal. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jonathan Tolmer sera candidat.