← Tous les résultats

Saint-Joseph: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Saint-Joseph (50700) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 792 habitants de Saint-Joseph iront s'exprimer pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Exceptionnellement, l'État a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Élections régionales à Saint-Joseph, zoom sur 2015

Les précédents votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG), les citoyens lui ont accordé la première place à Saint-Joseph. À l'échelle régionale en revanche, il est arrivé deuxième et s'est fait devancer par Hervé MORIN qui porte LUD (42,29 % face à 36,42 % des voix). Alors que l'Union de la Droite a donc recueilli, en 2015, 36,42 % des suffrages des électeurs de la Normandie, l'Union de la Gauche a reçu 36,08 % des votes. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil.

27,5 % de voix et 21 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau scrutin, de consolider sa position. Au cours de ce vote, les 102 conseillers régionaux de la Normandie seront élus.

La moitié des sièges sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Saint-Joseph, qui sortait gagnant ?

C'est une majorité des résultats que le binôme Mme GROF Nicole et M. NÉEL Yves (PS) a emporté en 2015 à Saint-Joseph. Les citoyens dans le canton de Valognes ont toutefois voté pour Mme CASTELEIN Christèle et M. COQUELIN Jacques (Droite).

Aux dernières élections de 2015, les habitants de la Manche ont voté à 39,95 % pour la Droite. Le Front National avait obtenu 14,6 % des suffrages. Reste à voir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Précisons que ce suffrage vise à choisir les 54 conseillers départementaux de la Manche, et que le département se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections