← Tous les résultats

Gonneville-Le Theil: Résultats élections régionales et départementales 2021

Gonneville (50330) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Gonneville et ses 1 574 habitants auront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales prévues en juin. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales à Gonneville (2015) : déroulement des dernières élections

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). À Gonneville, c'est Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG), qui a emporté les votes, mais il n'est arrivé que deuxième sur le plan régional, à la suite d'Hervé MORIN (LUD). En 2015, les résidents de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a emporté, quant à elle, 36,08 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer de nouveau.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 27,5 % des suffrages, soit 21 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa position. Les citoyens vont se rendre aux urnes pour élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

L'une des listes se voit attribuer la moitié des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des voix se répartissent proportionnellement les sièges restants.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Gonneville ?

En 2015, c'est le binôme Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD) que les habitants de Gonneville ont choisi, avec une majorité des votes. Les habitants ont avantagé le même binôme (Droite) dans le canton de Val-de-Saire.

Dans la Manche, le précédent scrutin de 2015 a conduit la Droite à la victoire, avec 39,95 % des suffrages. Le Front National, par contre, a réalisé un total de 14,6 % des voix. Le parti en tête voudra triompher une nouvelle fois pendant cette élection. Cette élection a pour but de désigner les 54 conseillers départementaux de la Manche, département qui se partage en 27 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections