← Tous les résultats

Le Mesnil-au-Val: Résultats élections régionales et départementales 2021

Le Mesnil-au-Val (50110) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 727 résidents du Mesnil-au-Val. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique au Mesnil-au-Val

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? A l'échelle régionale, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est arrivé deuxième, bien qu'il soit sorti en tête au Mesnil-au-Val avec 49,23 % des suffrages. Effectivement il a été devancé par Hervé MORIN qui a regroupé 36,42 % des voix dans la région. Les électeurs de la Normandie ont donc attribué, en 2015, 36,42 % des suffrages à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait gagné 36,08 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 27,5 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 21 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau vote. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Une première part des places à pourvoir (la moitié) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de façon proportionnelle entre les listes qui remportent un score supérieur à 5 %.

Élections départementales de 2015 au Mesnil-au-Val : quels scores ?

Les habitants du Mesnil-au-Val ont été une majorité à voter pour le binôme M. FEUILLY Hervé et Mme PEYROUX Emmanuelle (UMP) aux élections de 2015. Le canton de Tourlaville a toutefois confirmé la victoire de Mme DUBOST Madeleine et M. LELONG Gilles (Parti Socialiste).

En 2015, les citoyens de la Manche avaient préféré la Droite, en lui octroyant 39,95 % des voix. Ils avaient été 14,6 % à voter pour le Front National. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Les électeurs se rendront aux urnes pour désigner les 54 conseillers départementaux de la Manche, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : Jean Castex défendra au Parlement le maintien du scrutin en juin, après le vote favorable des maires

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections