← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tollevast

Résumé du premier tour

Les résidents de Tollevast ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a enregistré la commune (29,80 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. La mobilisation des citoyens de la Manche a baissé par rapport au scrutin précédent (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Tollevast, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Tollevast (50) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Stéphane Barbé arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 3,88 %. De surcroît, une part des votes a été déclarée nulle (7,46 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Tollevast

Abstention : 70.2% Participation : 29.8%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tollevast : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous souhaitez savoir qui se présente à Tollevast ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Qui sera en lice à Tollevast pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Tollevast : En assurant sa candidature sur la liste "Tollevast pour l'avenir", Stéphane Barbé espère être maintenu à la tête de la mairie de Tollevast.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tollevast ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les habitants de Tollevast iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

À Tollevast, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette commune. La liste TOLLEVAST TOUT SIMPLEMENT avait obtenu 50,83 % des voix durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Seconde du scrutin, la liste TOLLEVAST, L'AVENIR ENSEMBLE ! emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 76,16 % lors des dernières élections, soit une forte hausse en comparaison avec le suffrage de 2008 (69,76 %).

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 29,41 % et 21,04 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était placée derrière eux, avec seulement 19,16 % des votes. Avec 68,71 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Tollevast. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle relevée à Tollevast. En effet, 83,41 % des Tollevastais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,84 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 21,83 % des suffrages. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 21,27 %.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Tollevast

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Tollevast. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Tollevast ?

Tollevast est une commune de la Manche peuplée par 1 523 personnes. Avec Tollevast, on trouve des villes comme Montaigu-la-Brisette, Nouainville ou L'Étang-Bertrand qui constituent la Communauté d'Agglomération du Cotentin. Si 21,96 % des Tollevastais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Tollevast accueille une part peu élevée d'immigrés : 0,66 % de sa population.

Portrait des résidents de Tollevast : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Tollevast, les données qui suivent sont essentielles. Voici le taux d'emploi des Tollevastais : plus de 787 habitants travaillent, c'est-à-dire 52,38 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 62,33 % des actifs. Au sein des citoyens actifs, 8 % des habitants tollevastais sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Tollevastais est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 24 034 € par an à Tollevast en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier de Tollevast vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Tollevastais. Les locations sont d'environ 3 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché tollevastais. Un peu plus de 30 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 28 % à posséder une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Tollevast

Les infrastructures tollevastaises manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 321 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Dans l'ensemble, l'air reste peu pollué dans Tollevast. 3,96 en moyenne annuelle, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est calculé sur base de différents niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et également les poussières.