← Tous les résultats

Carneville: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Carneville (50330)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les urnes de Carneville seront ouvertes, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 238 résidents pourront élire leurs conseillers. L'État français a décidé de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Carneville

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? À Carneville, grâce à un score de 39,82 %, Hervé MORIN (LUD) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait aussi remporté la majorité avec 36,42 % dans la région. L'Union de la Droite a donc décroché, en 2015, 36,42 % des suffrages des citoyens de la Normandie. L'Union de la Gauche a, pour sa part, obtenu 36,08 % des votes. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 avec 27,5 % des voix et 21 sièges. Il souhaitera asseoir sa position au sein du conseil régional. Il faut retenir que ce suffrage doit désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est distribué proportionnellement parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Pour qui les habitants de Carneville ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Le binôme incarné par Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD) a gagné la confiance des électeurs de Carneville en 2015, avec une majorité des votes. Sur le canton de Val-de-Saire, le même binôme (Droite) a été élu.

En 2015, dans la Manche, la Droite s'était vue attribuer 39,95 % des voix. Le Front National avait remporté 14,6 % des suffrages. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Il est important de rappeler que cette élection a pour but de nommer les 54 conseillers départementaux de la Manche, le département étant réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections