Résultats des élections : Tocqueville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Tocqueville (50330)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Tocqueville seront désignés par les 282 résidents, en juin. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Aux élections régionales de 2015 à Tocqueville, quelles tendances se profilaient ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. Hervé MORIN (LUD) avait atteint le résultat de 45,67 % aux précédentes élections à Tocqueville. Il avait aussi obtenu la majorité au sein de la région avec 36,42 %. L'Union de la Droite remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de la Normandie avec 36,42 % des votes. Elle était suivie de près (36,08 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

Quant au Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales, en 2015, en emportant 27,5 % des voix, soit 21 sièges. Nul doute qu'il tentera de se positionner au mieux lors de ces nouvelles élections. Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des places à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des voix se répartissent de façon proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales de 2015 à Tocqueville : le bilan

Une majorité des votes ont été attribués au binôme Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD) à Tocqueville en 2015. Le vote a permis la victoire du même binôme (Droite) dans le canton de Val-de-Saire.

Au niveau de la Manche, la Droite a décroché, en 2015, 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste a, pour sa part, obtenu 10 sièges. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ? Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 54 conseillers départementaux de la Manche, un département qui comporte 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : Agnès Pannier-Runacher sera candidate sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections