Résultats des élections : Varouville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Varouville (50330) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Varouville seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 268 habitants appelés à voter. À cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Retour sur les élections régionales 2015 à Varouville

Comment se sont achevées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? À Varouville, Hervé MORIN (LUD) avait obtenu 35,51 % des voix de la commune et 36,42 % des votes de la région, soit la majorité. En Normandie, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 36,42 % des suffrages, tandis que 36,08 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

C'est en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges que le Front National avait pu arriver troisième lors des élections régionales de 2015. Il va tenter de renforcer sa position au sein du conseil. Rappelons que ce scrutin permettra de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Varouville

Les résidents de Varouville ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD), qui a emporté une majorité des voix. Le même binôme (Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Val-de-Saire.

Au niveau de la Manche, les habitants avaient voté pour la Droite, ce qui lui a permis d'obtenir 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 10 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à s'imposer à nouveau. Ce suffrage est destiné à élire les 54 conseillers départementaux de la Manche. Ce département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : Agnès Pannier-Runacher sera candidate sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections