Résultats des élections : Sainte-Geneviève

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Sainte-Geneviève (50760) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 322 habitants de Sainte-Geneviève. Le gouvernement a annoncé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Sainte-Geneviève ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées il y a 6 ans, les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant un résultat de 43,51 % à Sainte-Geneviève et 36,42 % au sein de la région, Hervé MORIN (LUD) avait décroché la majorité. Tandis que l'Union de la Droite a donc récolté, en 2015, 36,42 % des votes des électeurs de la Normandie, l'Union de la Gauche a rassemblé 36,08 % des votes. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National avait obtenu 27,5 % des voix et 21 sièges, et était arrivé troisième. Son but sera de se consolider par ce nouveau vote. Pour rappel, la finalité de ce scrutin est d'élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Pour quels candidats les habitants de Sainte-Geneviève ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

Les votes de l'élection de 2015 à Sainte-Geneviève ont atteint une majorité pour le binôme Mme LEBACHELEY Christine et M. LEPETIT Jean (DVD). Les citoyens ont voté en majeure partie pour le même binôme (Droite), qui a gagné la victoire dans le canton de Val-de-Saire.

Au niveau de la Manche, les électeurs avaient préféré la Droite, en lui octroyant 28 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait décroché 10 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Précisons que ce suffrage vise à choisir les 54 conseillers départementaux de la Manche, et que le département se divise en 27 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections