Résultats des élections : Picarreau

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Picarreau (39800), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 103 résidents de Picarreau d'élire de nouveaux conseillers. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des précautions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales à Picarreau : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient dans le pays. À Picarreau, grâce à un score de 41,18 %, Marie-Guite DUFAY (LUG) avait remporté la plus grande partie des voix. Elle avait également gagné la majorité avec 34,67 % dans la région. L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 34,67 % des suffrages des électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté. L'Union de la Droite a, pour sa part, obtenu 32,89 % des votes. Ces élections permettront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ?

Lors du scrutin régional de 2015, les citoyens avaient voté à 32,44 % pour le Front National, lui attribuant par ce score 24 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Par ce nouveau vote, il essaiera de se renforcer au sein du conseil. Les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté seront choisis au cours de ce scrutin.

On répartit 50 % des sièges parmi l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à Picarreau

La proportion de suffrages emportés par le binôme M. CHALUMEAUX Dominique et Mme MORBOIS Christelle (LUD), en 2015 à Picarreau, a atteint une majorité. Sur le canton de Poligny, le même binôme (Union de la Droite) a remporté une majorité de votes.

Au niveau du Jura, les habitants ont voté pour l'Union de la Droite qui a obtenu 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a emporté, quant à elle, 2 sièges. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher de nouveau. Pour rappel, cette élection désignera les 34 conseillers départementaux du Jura, département qui se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections