← Tous les résultats

Montigny-sur-l'Ain: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Montigny-sur-l'Ain (39300) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 191 habitants de Montigny-sur-l'Ain voteront pour les élections régionales et départementales et, donc, éliront leurs nouveaux conseillers. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Montigny-sur-l'Ain : quel contexte ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Devancé par Marie-Guite DUFAY (LUG) qui a obtenu 34,67 % des voix au niveau régional, François SAUVADET (LUD) est sorti deuxième avec 37,23 % des suffrages, bien qu'il soit arrivé en tête à Montigny-sur-l'Ain. En 2015, les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté avaient donc préféré l'Union de la Gauche, en lui octroyant 34,67 % des votes. Ils avaient été 32,89 % à choisir l'Union de la Droite. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. En Bourgogne-Franche-Comté, 100 conseillers régionaux devront être nommés.

La moitié des sièges sont distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales à Montigny-sur-l'Ain : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

À Montigny-sur-l'Ain, le binôme formé par M. PERNOT Clément et Mme VERMEILLET Sylvie (DVD) a été élu en 2015 avec une majorité des suffrages. Les citoyens dans le canton de Champagnole ont voté pour le même binôme (Droite).

Au niveau du Jura, lors des précédentes élections de 2015, l'Union de la Droite avait remporté la victoire avec 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a emporté 2 sièges. La conclusion du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Il faut savoir que ce vote a pour objectif d'élire les 34 conseillers départementaux du Jura, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

Le rejet d'Emmanuel Macron, "vraie chance" pour Marine Le Pen en 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections