← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vaux-sur-Poligny

Résumé du second tour

Aucun scrutin ne s'est tenu le soir du second tour à Vaux-Sur-Poligny : personne n'était candidat.

Candidats du second tour - Vaux-sur-Poligny

Résumé du premier tour

Il n'y a pas eu d'élection à Vaux-sur-Poligny. De fait, personne n'a candidaté dans les temps.

Candidats du premier tour - Vaux-sur-Poligny

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vaux-sur-Poligny : le contexte politique des élections municipales

Les candidats aux Municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 27 février. Au sein de la commune de Vaux-Sur-Poligny, aucun résident ne s'est déclaré candidat.

Que prévoit la loi quand aucun candidat ne se déclare dans une ville ?

En 2014, d'autres communes ont rencontré une situation semblable. 62 villes en France, dont Cuzac (Lot), Sénaillac-Latronquière (Lot), Champagne (Charente-Maritime) ou encore Corbeil (Marne) ; n'avaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. Dans le cas d'une absence de candidat, le premier tour est annulé et des candidatures peuvent être déposées pour le second tour. Le scrutin a lieu normalement, et si aucun candidat ne se manifeste, de nouvelles élections sont préparées. En attendant, une délégation spéciale est nominée par la préfecture. Une délégation spéciale peut aussi être dépêchée, en attendant le report des élections, dès lors qu'il n'y a qu'un seul et unique candidat élu au cours des élections municipales, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot courant 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vaux-sur-Poligny ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Vaux-sur-Poligny sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
À Vaux-sur-Poligny, les résidents avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Assistés par Jacky Godin, Micheline Chevanne, Dominique Villet, André Roy mais aussi Claude Rebourg et Laurent Grenouillet, Laurent Menetrier et Dominique De Caffarelli avaient accepté la tâche, de la part des Vauxois, de diriger cette commune.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux électeurs ont souhaité participer : 49 votants pour 64 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, le nombre de participants égalait 81,25 %, une forte baisse est alors évidente.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Vaux-sur-Poligny, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur le reste du pays.
On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,69 % des suffrages au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 29,31 % et 22,41 % des voix. Il y aura eu 70,83 % de votes des citoyens de Vaux-sur-Poligny pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 52 résidents de Vaux-sur-Poligny se sont déplacés, ce qui revient à 80 % de la population.
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtenait 15,22 % des votes aux Européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur l'appui de 26,09 % des citoyens.

Vaux-sur-Poligny : les informations clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents de Vaux-sur-Poligny

Vaux-sur-Poligny, avec ses 77 résidents, est une ville du Jura. Avec cette commune, Abergement-le-Petit, Mathenay ou Cernans figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura. La population de Vaux-sur-Poligny est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,83 % des Vauxois ont entre 15 et 24 ans. Peu conséquente, la part d'immigration atteint 5,19 % à Vaux-sur-Poligny.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Vaux-sur-Poligny ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Vaux-sur-Poligny ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 80 % des Vauxois actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 48,05 % de la population travaillent, soit près de 38 individus. Les chômeurs représentent 5 % des habitants vauxois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Sur le marché locatif vauxois, les plus cotés sont les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 10 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur de 6 %. Environ 15 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et 39 % dans une maison de 6 pièces.

Vaux-sur-Poligny : y vit-on bien ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Vaux-sur-Poligny, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur dossier de candidature aux élections municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Vaux-Sur-Poligny reste toutefois sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.