Résultats des élections : Le Fied

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales au Fied (39800) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Le Fied et ses 202 résidents disposeront de nouveaux conseillers à l'issue des élections régionales et départementales prévues en juin. Pour rappel, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les repousser.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 au Fied ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Malgré sa première place au Fied, François SAUVADET (LUD) n'a terminé que deuxième au niveau de la région. Il a été précédé par Marie-Guite DUFAY (LUG). L'Union de la Gauche, en 2015, a donc gagné les élections en Bourgogne-Franche-Comté avec 34,67 % des votes. Les électeurs avaient aussi voté à 32,89 % pour l'Union de la Droite. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des citoyens.

En 2015, lors des dernières élections régionales, le Front National était parvenu à se classer troisième, avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Il essaiera d'affermir sa place dans le conseil. Pour rappel, cette élection nommera les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue 50 % des sièges parmi l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des voix, de manière proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 au Fied : retour sur les précédentes élections

En 2015, le choix des habitants de Fied (Le) s'est porté sur le binôme formé par M. CHALUMEAUX Dominique et Mme MORBOIS Christelle (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. Le scrutin a permis la victoire du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Poligny.

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait emporté, quant à elle, 2 sièges. Les partis en place tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage. Pour information, l'objectif de ce vote est d'élire les 34 conseillers départementaux du Jura, département constitué de 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections