← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ladoye-sur-Seille

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Ladoye-sur-Seille se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait mobilisé 81,03 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 65,22 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -15,81 points). Le taux de participation à l'échelle du Jura a baissé par rapport à celui du vote précédent (77,59 % contre 65,18 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ladoye-sur-Seille : quels sont les résultats ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Ladoye-sur-Seille (39) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Jean-Pierre Bejean au premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 93,10 % des voix. Les résultats indiquent que 86,20 % des électeurs ont opté pour Yoann Marin. Avec 79,31 % des voix en leur faveur, Sébastien Clerc et Isabelle Maugain se retrouvent en troisième position du classement. Bernard Plaitin (75,86 %), Sylvain Tignolet (75,86 %) et Morgane Bienati (68,96 %) se sont assuré une place au conseil municipal grâce à leur score assez élevé.

Parmi les citoyens de ce petit village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (3,33 %).

Le ou la nouveau(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Ladoye-sur-Seille

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre BEJEAN, 93.1%



    Jean-Pierre BEJEAN

    93.1 %

    27 votes

  • Yoann MARIN, 86.2%



    Yoann MARIN

    86.2 %

    25 votes

  • Sébastien CLERC, 79.31%



    Sébastien CLERC

    79.31 %

    23 votes

  • Isabelle MAUGAIN, 79.31%



    Isabelle MAUGAIN

    79.31 %

    23 votes

  • Bernard PLAITIN, 75.86%



    Bernard PLAITIN

    75.86 %

    22 votes

  • Sylvain TIGNOLET, 75.86%



    Sylvain TIGNOLET

    75.86 %

    22 votes

  • Morgane BIENATI, 68.96%



    Morgane BIENATI

    68.96 %

    20 votes

  • Cédric LE-GAY, 34.48%



    Cédric LE-GAY

    34.48 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants30 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes16 inscrits 34.78%
  • Votes blancs1 inscrits 3.33%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ladoye-sur-Seille : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales 2020 à Ladoye-Sur-Seille : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Pierre Bejean se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Morgane Bienati, Sébastien Clerc, Cédric Le-Gay, Yoann Marin, Isabelle Maugain, Bernard Plaitin et Sylvain Tignolet.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à la condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ladoye-sur-Seille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Ladoye-sur-Seille désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Ladoye-sur-Seille ont réussi à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient laissé à Luc Dussere et Jean-Pierre Bejean le soin de gérer leur ville. Janine Outhier, Yoann Marin, Yolande Oudot, Jean-François Clet et Isabelle Maugain étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Lors des élections, de nombreux résidents ont voté. De fait, 47 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 58 inscrits. Lorsque l'on compare aux scores déclarés aux dernières élections municipales de 2008 (79,25 %), il se dégage ainsi une légère hausse de la participation.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. En comparant aux scores au niveau de la France, les voix des habitants de Ladoye-sur-Seille étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
François Fillon et Marine Le Pen sont parvenus ex aequo en première place, durant le premier tour qui s'est déroulé le 23 avril 2017, avec 22,86 % des votes. Il y a eu 60,61 % de votes pour Emmanuel Macron du côté des citoyens de Ladoye-sur-Seille. Au second tour, il y a eu 35 participants, ce qui représente 66,04 % des résidents de Ladoye-sur-Seille. En 2012, ils étaient 84,91 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 48 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Ladoye-sur-Seille étaient 12 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Ladoye-sur-Seille

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Ladoye-sur-Seille ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Que peut-on dire des résidents de Ladoye-sur-Seille ?

À Ladoye-sur-Seille, 52 résidents habitent ce hameau du Jura. Il faut noter que Cosges, Bonnefontaine ou Le Vernois sont rattachées à Ladoye-sur-Seille, entre autres par le biais de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,21 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Ladoye-sur-Seille : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Ladoye-sur-Seille. Si près de 29 habitants de la commune ont une activité professionnelle (55,77 % des habitants), 100 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Plus de 3 % des habitants de l'agglomération en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. 7 % des locataires résident dans un appartement meublé de 4 pièces, quand 7 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 2 pièces. Un peu moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 34 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Ladoye-sur-Seille ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Ladoye-sur-Seille manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 5 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.