Résultats des élections : Le Vernois

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales au Vernois (39210) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Le Vernois disposera de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 311 habitants sont invités à s'exprimer, et qui se dérouleront en juin. Le report des élections dans les communes de France a été déclaré par le gouvernement, l'État estimant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop grandes. Elles devaient se dérouler en mars.

Aux élections régionales de 2015 au Vernois, quelles tendances se profilaient ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour François SAUVADET (LUD), les citoyens lui ont accordé la victoire au Vernois. Au niveau de la région cependant, il est arrivé deuxième et s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY qui porte LUG (37,34 % face à 34,67 % des voix). L'Union de la Gauche, lors des dernières élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, avait donc obtenu la victoire avec 34,67 % des votes. Les électeurs avaient été 32,89 % à choisir l'Union de la Droite. La conclusion du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National était parvenu à se classer troisième, avec 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Il essaiera d'affermir sa place au sein du conseil. Il est important de rappeler que cette élection vise à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique au Vernois ?

À Vernois (Le), le binôme formé par M. CHALUMEAUX Dominique et Mme MORBOIS Christelle (LUD) a été élu en 2015 avec une majorité des voix. Dans le canton de Poligny, le vote des citoyens a conduit au succès du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau du Jura, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de ce scrutin, elle avait décroché 20 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire, quant à elle, avait rassemblé 2 sièges. Ces élections permettront éventuellement aux partis majoritaires de garder leur avantage. Les citoyens se déplaceront aux bureaux de vote pour nommer les 34 conseillers départementaux du Jura, département scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : Marie-Caroline Le Pen sera candidate sur la liste du Rassemblement national en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections