← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arlay

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Arlay se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 63,14 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,61 % (baisse de -11,47 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Jura quand on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 77,59 % contre 65,18 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Arlay ?

Les 19 sièges du conseil municipal d'Arlay (39) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Christian Bruchon ressortir vainqueur du 1er tour des élections municipales avec 63,52 % des voix. 16 de ses candidats ont été élus. Dominique Bauduin (UNE EQUIPE AU SERVICE DE TOUS) a récolté les voix de 36,47 % des électeurs. 3 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil.

Comme lors de beaucoup d'élections, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 0,65 % de bulletins blancs et 3,39 % de votes non valides.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Arlay

Abstention : 36.86% Participation : 63.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Bruchon, 63.52%

    Christian Bruchon

    ENSEMBLE VERS DEMAIN

    63.52 %

    378 votes

  • Dominique Bauduin, 36.47%

    Dominique Bauduin

    UNE EQUIPE AU SERVICE DE TOUS

    36.47 %

    217 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 737 habitants
  • 982 inscrits
  • Votants620 inscrits 63.14%
  • Abstentionnistes362 inscrits 36.86%
  • Votes blancs4 inscrits 0.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Arlay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville d'Arlay.

Qui allons-nous retrouver à Arlay, pour les élections municipales 2020 ?

À Arlay, les candidats retenus aux Municipales 2020, autrement dit ceux ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. La mairie d'Arlay verra éventuellement sa maire Dominique Bauduin, candidate sur la liste "UNE EQUIPE AU SERVICE DE TOUS", se faire réélire. La figure de proue de "ENSEMBLE VERS DEMAIN", Christian Bruchon a de la même manière validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Arlay ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Arlay éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la ville d'Arlay avaient désigné 15 membres du conseil municipal. Ayant pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Christian Bruchon, Dominique Bert et Michel Grappin pouvaient compter sur Michel Pontiroli, Sébastien Goudot, Laurent Linares, Arnaud Gelhaye mais aussi Vincent Petithuguenin et Françoise Regard, à leurs côtés.
Lors des élections, d'assez nombreux habitants ont voté. En effet, 435 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 583 inscrits. Si l'on rapporte aux scores déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (79,73 %), il se dégage donc une forte baisse de la participation.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la commune d'Arlay étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 25,15 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 24,79 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a obtenu 20,49 % au scrutin. Les habitants d'Arlay ont été une majorité (59,75 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 836 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 82,2 %, contre 83,92 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 28,63 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 22,66 %.

Quelques informations sur Arlay

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents d'Arlay d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Le profil des habitants d'Arlay

1 227 personnes vivent à Arlay. C'est un village du Jura. La Communauté de Communes Bresse Haute Seille regroupe Arlay avec diverses communes avoisinantes, telles que Vernois, Rye ou bien Château-Chalon. Les résidents d'Arlay sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,83 % ont entre 55 et 64 ans. Arlay compte une portion peu significative d'immigrés : 1,95 % de sa population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens d'Arlay ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Arlay. 50,41 % des habitants de la commune sont en activité (soit plus de 617 habitants). Les ouvriers et employés représentent 52,79 % des travailleurs. 7 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont quant à eux déclaré un revenu médian de 22 125 € en 2016. Le niveau de vie à Arlay est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour moins de 3 % un appartement non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 28 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Arlay comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Arlay manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (213 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Arlay s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.